Sur le podium, 21 marins posent fièrement derrière le trophée des vainqueurs. Trois manquent à l’appel sur le cliché mais, le 30 avril, ils seront tous présents et quitteront le port de Concarneau, en Bretagne, pour s’élancer dans une traversée de l’Atlantique à destination de Saint-Barthélemy. Avec le même objectif en tête : inscrire leur nom au palmarès de la Transat Paprec au-dessus de ceux de Nils Palmieri et Julien Villion, vainqueurs en 2021 en 18 jours, 5 heures, 8 minutes et 3 secondes. Pour cette seizième édition, 12 équipages prétendront à la victoire. La grande nouveauté est que chaque duo sera composé d’une femme et d’un homme. Un tandem mixte de skippers unique pour une transatlantique qui a déjà la particularité de mettre tous les marins sur un pied d’égalité puisqu’ils naviguent tous à bord d’un Figaro Beneteau 3. Un seul regret, toutefois : l’absence d’un représentant de Saint-Barth au sein de l’un des équipages. Dans l’histoire de la course, créée en 1992, huit des quinze éditions se sont tenues sans la présence d’un local sur l’un des bateaux. Lors de la dernière, en 2021, Miguel Danet avait effectué la traversée avec Eric Péron. Les premiers à s’être lancés dans l’aventure étaient Guillaume Barraud et Kristopher Jonnson sur AGF St. Barth Assurances en 1998.
« Une équité dans ce sport »
Lors de la conférence de présentation de la course, le 23 mars à Concarneau, les organisateurs de la course ont insisté sur le fait que si la Transat Paprec devient 100% mixte, elle en conserve d’autant plus son ADN et son attrait sportif. Ainsi, pour l’organisateur OC Sport Pen Duick et l’ensemble des partenaires, c’est un signal particulièrement fort destiné à encourager des navigatrices désireuses de s’aguerrir et de se faire une place dans la discipline : « La Transat Paprec est une super opportunité de découvrir la course au large», apprécie Pauline Courtois, habituée du match-racing, qui y participera avec Corentin Horeau (Mutuelle Bleue). Elodie Bonafous, associée à Martin Le Pape à bord de Groupe Queguiner, ajoute : « C’est une bonne chose dans le fond. L’idée, c’est qu’à terme, l'on n'ait plus besoin d’imposer cette mixité pour arriver à une équité dans ce sport. J’étais contente, cet hiver pendant les entraînements à Port-la-Forêt, on a eu pas mal de nouvelles jeunes femmes et de nouveaux profils. J’ai trouvé ça assez riche en termes de partage et d’échanges et j’espère que ça va ramener du monde sur le circuit. »
Défi nautique intense
Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) qui formera un duo avec Anne-Claire Le Berre affirme : « Pour moi c’est un vrai challenge sportif de traverser l’Atlantique sur un bateau de 10 mètres, en double, en Figaro, c’est quelque chose de fort (...) Je suis impatient de prendre le départ. La mixité, c’est une nouveauté. On a mis pas mal de temps pour trouver la bonne personne, je voulais quelqu’un d’expérience avec qui me sentir en sécurité et capable de jouer des performances sur la course et je sais qu’un profil comme Anne-Claire répondait parfaitement à ces critères-là. On sait qu'on peut faire avancer assez vite ce bateau, prendre des bonnes décisions et bien s’entendre sur ces 20 jours de course. »
Jean-Bernard Le Boucher, président de La Classe Figaro Beneteau, a déclaré : « La Transat Paprec est à ce jour la seule Transatlantique en monotypes à foils. OC Sport Pen Duick et Paprec ont innové en proposant une course en double mixte. La mixité est une valeur qui nous tient particulièrement à cœur : nous sommes convaincus que cette épreuve facilitera l’accès au circuit et à la course au large pour de nombreuses femmes. »
Défi nautique intense, la Transat Paprec est aussi l’occasion d’un partage avec le grand public. Les Villages départ et arrivée permettront à tous, néophytes comme passionnés, petits et grands, de s’immerger dans la course. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les concurrents ainsi que les stands des partenaires, des exposants, et de profiter des nombreuses animations proposées gratuitement aux visiteurs. Le village de départ de la Transat Paprec ouvrira ses portes le 21 avril à Concarneau, avec en point d’orgue un prologue le 23 avril qui permettra de voir évoluer les Figaro Beneteau 3 sur l’eau avant le grand départ du 30 avril. De son côté, le village d’arrivée sera inauguré à Saint-Barthélemy le 16 mai et devrait fermer ses portes le 22 mai.
Liste officielle des inscrits |