Saint-Barth - ATE Mouillage environnement

Tempête Tammy - L'ATE rappelle la réglementation dans la Réserve naturelle

A l’approche du phénomène Tammy, qui pourrait atteindre l’intensité d’un ouragan de catégorie 1 avant son passage à quelques dizaines de kilomètres des Iles du Nord, l’Agence territoriale de l’environnement rappelle quelques règles à l’attention des propriétaires de navires.

 

 

RAPPEL AUX USAGERS DE LA RÉSERVE NATURELLE

L'article 7 de la réglementation de la réserve naturelle stipule que les mouillages de plaisance, situés en baie de Colombier et de Fourchue, ne doivent pas être utilisés dans les conditions de mer suivantes : 

• Vitesse de vent supérieure à 55 km/h, Hauteur de la houle supérieure à 0,5m.

A l'article 8, il est rappelé que la prise de coffre est sous l'entière responsabilité du capitaine et que l'Agence Territoriale de l'Environnement ne peut être tenue responsable de l'utilisation des bouées.

A défaut du respect de ces articles, les capitaines seront tenus civilement et juridiquement responsables de tout dégât causé aux infrastructures et à l'environnement marin.

 

MOUILLAGES SOUS CONTRAT DANS LE LAGON DE GRAND CUL-DE-SAC 

Pour rappel, vu l'article 20 de la réglementation des activités maritimes dans la Réserve naturelle de Saint-Barthélemy, la baie de Grand Cul-de-sac n'est pas un abri cyclonique. 

Dès à présent, il est fortement conseillé de vérifier l'état de votre mouillage et de vos amarres. Pensez également à contrôler l'état de navigabilité de votre embarcation et de fonctionnement de votre remorque, et d'avoir au préalable trouver un abri pour le stockage à terre de votre embarcation en cas d’alerte cyclonique.