Avec l’ouverture de la saison cyclonique 2020, il est rappelé aux usagers du port de Gustavia, plaisanciers et professionnels, que le port n’est pas un abri sûr.
De ce fait, il vous est demandé dès à présent de vérifier l’état de votre mouillage, le bon fonctionnement de votre moteur ou de vos voiles, ainsi que le bon état de navigabilité de votre navire. Il est important pour vous de prévoir, le plus tôt possible, un abri pour la mise à terre de votre bateau si besoin est. La direction du port de Gustavia compte sur votre sens des responsabilités dès l’annonce d’un phénomène cyclonique.
Pour rappel, l’article 8.5 du règlement de police du port de Gustavia prévoit :
-Dès l’annonce par les services météorologiques de l’arrivée de vents forts établis (ou soutenus) d’une vitesse supérieure ou égale à 80 km/h, de toute direction ou d’une forte houle de plus de 3 mètres, de secteur Nord-Est à Sud en passant par l’Ouest, les mouillages (corps morts, chaînes, bouées) appartenant à la Collectivité sont formellement interdits d’utilisation.
- A défaut du respect de cet article, les propriétaires ou capitaines seront tenus juridiquement et civilement responsables de tout dégât causé aux tiers, ou aux infrastructures portuaires de la Collectivité.
- De même, nous attirons votre attention sur une bonne vérification de votre police d’assurance. L’expérience Irma en 2017 ayant relevé que beaucoup de contrats protégeaient mal les assurés et que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne fonctionnait pas pour les bateaux.