Après Lorient, Saint-Jean : le pont vétuste situé devant l’Eden
Rock sera détruit et reconstruit cette année. Des travaux qui vont durer de fin
avril à mi-novembre, et forcément impacter la circulation routière.
Lancement du chantier la dernière semaine d’avril, dans moins de deux mois. Une passerelle en béton vient d’être achevée au dessus du canal de Saint-Jean, entre le parking public et celui de l’Eden Rock. Cet ouvrage couvrira les réseaux d’électricité, d’eau, de télécoms, qui passent actuellement de part et d’autres du pont de Saint-Jean, situé juste devant l’Eden Rock.
Première phase du chantier : élargir le passage pour les véhicules au carrefour, du côté du stop et de la route bordant l’Eden Rock. Ensuite début mai, une partie de la route sera barrée, devant le parking de l’hôtel, avec une déviation en double sens autour de l’étang de Saint-Jean. Là, le travail de déplacement des réseaux pourra commencer. Il se poursuivra en différentes phases jusqu’à la fin du mois de juillet, avec des coupures ponctuelles de circulation et de vastes déviations : la route de Saint-Jean est trop fréquentée pour accueillir des feux provisoires.
Au mois d’août 2020, le raccordement des réseaux devra être effectué. Début septembre, le vieux pont de Saint-Jean sera démoli, pour être reconstruit, à l’image de celui de Lorient. Les services techniques de la Collectivité prévoient une mise en service de ce nouveau pont avant Thanksgiving, fin novembre.
Ce chantier visant à remplacer un pont devenu vétuste représente un coût de 945.000 euros pour la Collectivité. Il doit être suivi de la réfection de la route entre le carrefour en question et morne Tourterelle.