Saint-Barth - saisonniers réunion

Les saisonniers enchaînent les réunions d’information

Si les touristes ne sillonnent pas encore les routes de l’île, les salariés des hôtels, restaurants et autres établissements sont d’ores et déjà à pied d’œuvre. Pour les nouveaux arrivants comme pour les habitués, des hôtels ont répondu aux sollicitations de l’Agence territoriale de l’environnement, du Service territorial d’incendie et de secours, de la gendarmerie et de la Chambre économique multiprofessionnelle afin de proposer des sessions d’information et de sensibilisation à leurs employés.
Pour exemple, la responsable communication de l’ATE, Emma Tinelli, enchaîne les réunions de présentation depuis lundi. Elle a commencé au Barthélemy avec des sessions de trente minutes et un auditoire composé à chaque fois de vingt saisonniers. Elle va poursuivre au Sereno, au Cheval Blanc, au Christopher et au Gypsea Hôtel. L’objectif étant de sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux de l’île. Des notions qui, faut-il l’espérer, seront rapidement intégrées. Tout comme celles qui leur sont parallèlement exposées par la gendarmerie. Essentiellement sur la sécurité routière (le souvenir du décès d’un saisonnier âgé de 23 ans sur la route de Grand Fond en fin de saison dernière est encore présent dans tous les esprits), mais aussi sur les risques liés à la prise de stupéfiants et à la consommation excessive d’alcool. L’origine de la majeure partie des accidents routiers à Saint-Barth, en somme.
Le Stis dispense également des séances d’information.
L’objectif de toutes ces rencontres est bien évidemment de prévenir tout comportement qui pourrait s’avérer dangereux. Pour les salariés des établissements mais aussi pour les habitants et les touristes. Même si ces derniers ne suivent pas, à leur arrivée, des sessions de sensibilisation. Ce qui ne serait pourtant pas inutile. Notamment sur la circulation routière et les comportements à adopter sur les sites naturels protégés.
D’autres organismes, comme l’association Coral Restoration, participent également aux sessions d’information.

Journal de Saint-Barth N°1587 du 17/10/2024

Clean Up
Octobre rose
Christian Laplace