Saint-Barth - Ladom Saïd Ahamada Xavierr Lédée

Le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, a reçu mardi 23 juillet le directeur général de Ladom, Saïd Ahamada.

Ladom affine son dispositif à Saint-Barth

L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom) propose de nombreux dispositifs d’aide à l’attention des populations ultramarines. Qu’il s’agisse de la vie étudiante, professionnelle, quotidienne ou des urgences auxquelles toutes et tous doivent faire face à un moment de leur existence. Pourtant, les sollicitations venues de Saint-Barth sont rares, même si Ladom assure qu’elles s’affichent désormais à la hausse. Pour le directeur général de l’Agence, il est donc indispensable que celle-ci se fasse davantage connaître de ses potentiels bénéficiaires, mais aussi qu’elle adapte ses dispositifs aux spécificités de l’île. C’est la raison pour laquelle Saïd Ahamada a souhaité effectuer un point d’étape à Saint-Barthélemy, mardi 23 juillet. Pour ce faire, il est allé à la rencontre du président de la Collectivité, Xavier Lédée, avec lequel il s’est précédemment entretenu à plusieurs reprises. Notamment lors d’une rencontre organisée à Paris, voilà quelques mois.
« Depuis deux ans, nous travaillons dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de Ladom pour les habitants de Saint-Barthélemy, assure Xavier Lédée. Parce qu’en raison de nos spécificités, il existe des difficultés pour cocher toutes les cases. » Comme, pour exemple, le fait de devoir présenter une fiche d’imposition pour bénéficier de certaines aides. Un obstacle qui est en passe d’être écarté, affirment de concert le président de la Collectivité et le directeur de Ladom. « Notre volonté est de travailler sur des outils adaptés et que tous les Français en bénéficient, assure Saïd Ahamada. Il faut donc que les Français de Saint-Barthélemy se sentent eux-aussi pris en compte. Car il est bien évident que le développement ne peut pas être le même en Guyane, en Martinique ou à Saint-Barth. Pour une bonne application, il est nécessaire de faire de la dentelle. »

Plus de 73.000 bénéficiaires en 2023
Un ouvrage affiné sur lequel l’Agence et la Collectivité travaillent en étroite collaboration. « Pour nous, il est important de savoir sur quoi travailler afin de pouvoir le relayer à Paris, insiste le directeur de Ladom. Il faut connaître la donne. Et pour cela, il y a les mots mais aussi ce que l’on voit. » Or, la visibilité, c’est précisément l’un des points sur lesquels Saïd Ahamada entend appuyer. « Je tiens à communiquer sur ce que l’on fait et ce que l’on peut faire, déclare-t-il. Il ne faut pas qu’une personne qui veut se former ou rejoindre sa famille, par exemple, soit contrainte de renoncer parce qu’elle ne connait pas nos dispositifs. » Qui sont nombreux.
Dans son rapport d’activité 2023, Ladom rappelle qu’elle a accompagné 73.293 habitants d’Outre-mer dans leur projet de mobilité. 59.555 pour des aides à la vie quotidienne (aide au voyage «grand public» ou «talents»), 10.575 pour des aides à la vie étudiante (passeport mobilité études ou stage professionnel, cadre d’avenir), 2.788 pour des aides à la vie active (formation professionnelle, prise de poste, oraux de concours…) et 375 ont été bénéficiaires d’un appui pour des urgences de la vie (obsèques, transport d’un corps).
Désormais, Ladom dispose de deux postes permanents à Saint-Martin. Des agents qui effectuent régulièrement des déplacements à Saint-Barthélemy. Quant à la Collectivité, elle entend poursuivre son rôle de facilitateur. « Notre rôle est de faire remonter les informations, de créer du lien, précise Xavier Lédée. Si la Collectivité territoriale propose des aides, elles ne sont pas nécessairement suffisantes. » Les services proposés par l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité s’avèrent, par conséquent, indispensables.
Tous les renseignements sur les dispositifs d’accompagnement de l’Agence sont accessibles sur son site (ladom.fr).

Journal de Saint-Barth N°1577 du 25/07/2024

Eboulement Vitet
Saveurs Caraïbes