Le 27 novembre, les référents de quatre quartiers de Saint-Barthélemy (Saint-Jean, Corossol, Gustavia et Flamands) ont mis en ligne des questionnaires à l'attention des habitants. Des séries de questions spécifiques à chaque quartier, même si des sujets se recoupaient naturellement. Le 17 décembre, les résultats de ces quatre consultations en ligne ont été publiés, via un “réseau social”.
48 personnes ont répondu à celui de Flamands, 54 à celui de Corossol, 51 à celui de Saint-Jean et 110 à celui de Gustavia.
A Gustavia, la circulation comme priorité
A Gustavia, les personnes qui ont répondu aux questions estiment que les principaux problèmes sont les suivants : le stationnement le long de la voie publique, la circulation pour entrer dans Gustavia et à la sortie des écoles. La précarité sociale arrive en quatrième position devant… les chats errants, la montée des eaux de pluie sur la chaussée, le bruit généré par les bars et les restaurants, le libre accès à la plage et la tranquillité sur celle-ci. Enfin, la dernière préoccupation, la sécurité des personnes.
Plusieurs propositions pour améliorer la qualité de vie sont ressorties des réponses : encadrer le prix des loyers, appliquer l’interdiction de dormir sur les plages ou en extérieur, limiter les transats et le volume sonore, disposer d’un parking public près de la maternelle, etc. Pour la circulation, les répondants suggèrent de « finaliser le parking souterrain », d’interdire le blocage des places par les sociétés privées, créer des zones bleues et des zones spécifiques pour garer les deux-roues, etc.
A Saint-Jean, le stationnement
Comme à Gustavia, c’est la question du stationnement qui arrive en tête des préoccupations. Elle est suivie par les difficultés pour effectuer le trajet entre Saint-Jean et Gustavia, le manque de parking pour les zones d’activité, les chats errants et la sécurité routière à la sortie des établissements festifs. Le ruissellement des eaux usées et le bruit généré par les établissements festifs n’arrivent qu’après dans la liste des préoccupations.
Dans les propositions : « pouvoir confisquer le matériel de sonorisation », « contrôler les transats et le niveau sonore », « appliquer l’interdiction de dormir sur les plages », etc.
A Corossol, le… stationnement comme priorité
Sur les 54 personnes qui ont répondu au questionnaire, la majorité a mentionné le stationnement le long de la voie publique et devant l’épicerie comme la principale préoccupation. Derrière arrivent les chats errants, l’utilisation des parkings en longue durée, la vitesse de circulation dans la descente venant de Public, la gestion des épaves de bateaux, véhicules et scooters. Le bruit généré par les soirées organisées dans les villas louées a également été mentionné.
A Flamands, surprise, le stationnement préoccupe
Comme dans les autres quartiers, les répondants au questionnaire de Flamands ont placé en haut de la liste de leurs préoccupations la « problématique du stationnement le long de la voie publique ». Viennent ensuite la sécurité routière, la gestion des travaux de construction avec emprise sur la voie publique et… les chats errants.
Les résultats des quatre questionnaires sont accessibles via la page Facebook intitulée « Les quartiers de Saint-Barthélemy ».