Saint-Barth - effondrement de la chaussée

Une portion de la rue Irénée de Bruyn, devant l’hôpital de Gustavia, est fermée à la circulation en raison d’un risque d’effondrement de la chaussée.

Une réouverture prévue samedi pour la rue de Bruyn

La rue Irénée de Bruyn devrait être accessible dès ce samedi. Depuis mercredi 11 septembre, la voie d'accès qui mène à l'hôpital est interdite à la circulation de tous les véhicules. Et ce, à cause de l'effondrement d'une partie de la chaussée, sous la rue du père Irénée de Bruyn, après les fortes pluies survenues dans la soirée du mardi 10 septembre. Depuis cet incident, les patients et les visiteurs empruntent la rue de la Colline pour accéder à l'établissement hospitalier par l'arrière. L'arrêté terrritorial actant la fermeture de cette route ne mentionnait pas la durée exacte des travaux. Interrogé sur cette question ce jeudi 19 septembre par le JSB, le président de la Collectivité, Xavier Lédée, a annoncé une réouverture prévue ce samedi. "Il y a une sécurisation qui doit être faite, mais le risque n'est pas majeur aujourd'hui", souligne Xavier Lédée. Selon le président de la Collectivité, cette voie, tout comme la route à Vitet aussi vicitime d'un effondrement, ne sont pas considérées comme des zones à risque. "Il y a un chantier qui s'est retrouvé à l'arrêt pendant longtemps, donc forcément, si on ne sécurise pas au fur et à mesure, cela peut s'abîmer", avance Xavier Lédée, au sujet de la route de l'hôpital. Ces travaux de sécurisation sont surtout l'occasion de "s'assurer que tout est fait" concernant cette parcelle de terrains en travaux, afin que la route ne soit pas de nouveau fragilisée lors d'un potentiel évènement météorologique.

Concernant la route de Vitet, le président de la Collectivité confirme l'estimation de 400 000 euros de travaux, "l'objectif étant quand même que ça coûte moins". Les travaux sont d'ailleurs censés débuter en cette fin de semaine assure Xavier Lédée, s'ils ne sont pas impactés par la procédure judiciaire lancée par la propiétaire du terrain à l'encontre de la Collectivité. Le président de la Collectivité ne s'est pas étalé sur la procédure en cours et sur la nature de ces poursuites. "Le but du jeu est ne pas laisser cette route fermée pour la population", insiste Xavier Lédée. Dans le meilleur des cas, la réouverture de la route est prévue pour le 25 octobre.