Depuis le 4 juillet, Anne Berthy-Boudon a pris la direction régionale de La Poste pour la Guadeloupe et les îles du Nord. Titulaire d’un Master 2 en science de gestion (mention distribution et e-business, spécialité métiers de la distribution) et d’une maîtrise en sciences économiques, Anne Berthy-Boudon a occupé plusieurs fonctions de direction au sein du groupe La Poste. Les plus récentes en tant que de directrice de l'action commerciale et de la qualité en Seine-et-Marne de 2010 à 2013, puis directrice des ventes à Loing-et-Gâtinais et directrice de territoire à Routes du Soleil (91) de 2015 à 2019. Depuis, avant de rejoindre la Guadeloupe, elle était directrice des ressources appui aux transformations en Ile-de-France.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, qui comprennent également la charge des affaires territoriales et des relations avec les élus, Anne Berthy-Boudon a pour mission de développer la Banque Postale, la branche « Grand Public et Numérique » au travers du réseau des bureaux de Poste, ainsi que les activités des services courriers et colis de La Poste.
Elle arrive dans un contexte pour le moins délicat, aussi bien en Guadeloupe que dans les Iles du Nord. En visite à Saint-Barthélemy la semaine dernière, car elle tient « à rencontrer toutes les équipes », la nouvelle directrice a sans doute pu constater les difficultés auxquelles sont confrontés les agents de La Poste sur l’île. Principalement une carence des effectifs qui entraînent des problèmes d’organisation dans la plupart des services mais aussi, par extension, dans la qualité des services proposés à la population et à la clientèle. L’exemple type de ses dysfonctionnements est le volet clos de l’agence des Mangliers, à Saint-Jean, depuis plus d’un an. Nul doute que Anne Berthy-Boudon ne manquera pas de chantiers dans les prochains mois. En Guadeloupe comme dans les îles du Nord.