Saint-Barth -

La Sénatrice Micheline Jacques, le président Xavier Lédée, le préfet Vincent Berton, le président du département de Guadeloupe Guy Losbar et le député des Iles du Nord, Frantz Gumbs, lors de la cérémonie devant le monument aux morts, le mercredi 24 août, à Gustavia.

Une fête de la Saint-Barthélemy sous le signe de l’innovation

Il est sans doute un peu trop tôt pour parler de rentrée. Néanmoins, comme chaque année, la fête patronale de la Saint-Barthélemy marque une première étape vers la fin des grandes vacances estivales. Même si, parallèlement, le crépuscule du mois d’août s’accompagne de la fermeture de la majorité des établissements touristiques de l’île. Quoi qu’il en soit, ce samedi 24 août, la population de l’île est invitée à participer aux nombreuses animations proposées par la Collectivité territoriale à l’occasion de sa fête patronale. Un événement qui va se dérouler en partie sous le signe de l’innovation.
Si la plupart des rendez-vous habituels sont inscrits au programme de la fête, comme la messe en l’église Notre-Dame de l’Assomption à 8h30 et les cérémonies officielles en l’hôtel de la Collectivité, à la Pointe de Gustavia, la manifestation verra apparaître quelques nouveautés. Dont une qui n’a pas manqué de provoquer quelques réactions. En l’occurrence, il s’agit du spectacle de drones qui, à 20 heures, illuminera le ciel au-dessus de la plage de Saint-Jean. Un concept résolument moderne et empreint de technologie, puisque 500 appareils seront déployés au-dessus de la baie. Ou comment ringardiser les feux d’artifice en moins d’une demi-heure…
Pour permettre le bon déroulement de la manifestation, une zone réglementée a été définie au-dessus de la baie de Saint-Jean. Ainsi, depuis ce jeudi et jusqu’à samedi, de 19 à 23 heures, le stationnement, la navigation, le mouillage et la baignade ainsi que tout autre activité sont interdits dans le périmètre de sécurité, à partir du rivage et jusqu’à la limite des 300 mètres.

Rentrée politique
Au-delà des festivités, la fête patronale vient aussi souligner la rentrée politique. En effet, la cérémonie officielle en l’hôtel de la Collectivité sera jalonnée de discours prononcés par les principaux élus que sont la sénatrice Micheline Jacques, le député Frantz Gumbs et, bien évidemment, le président Xavier Lédée et le préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton. Le tout dans un contexte de gouvernance qui ne se veut apaisé qu’en apparence. Les dissensions entre les trois groupes d’élus (Présidentiel, Action-Équilibre et Saint-Barth d’Abord) sont tout aussi vivaces qu’avant la pause estivale. Elles ne se feront sans doute pas ressentir lors de la cérémonie mais ne devraient pas tarder à réapparaître dans les semaines à venir. Notamment lorsque se tiendra la prochaine séance du conseil territorial, dont la date n’a pas encore été annoncée.

Distinctions
La cérémonie sera aussi l’occasion de distinguer publiquement quatre acteurs de la vie associative et culturelle locale. Ainsi, ce 24 août, le préfet délégué décernera la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin à Christine Moizan (échelon argent, présidente de l’antenne Saint-Barth de la Croix Rouge), Arlette Magras (échelon bronze, Domaine Félicité), Corinne Hennequin (bronze, association Saint-B’Art, présidente du Festival de musique) et Christian Hardelay (bronze, association Saint-B’Art, président du Festival Livre et Jazz). Trois femmes et un homme qui œuvrent chacun pour le bien commun depuis de longues années à Saint-Barthélemy.

 

Le programme de la fête patronale

- Messe des marins - Gustavia
• 8h30 - Église Notre Dame de l’Assomption
Messe suivie de la procession.

- Cérémonie et Vin d’honneur
• 10h30 - Hôtel de la Collectivité
Dépôt de gerbes, allocutions et remises de médailles.

- Une journée sportive
• Plusieurs tournois vont se dérouler sur la plaine de Saint-Jean tout au long de la journée.
- 9 heures : tir à l’arc.
- 13 heures : Saint-Barth Echecs.
- 15h30 : ping-pong et babyfoot.
- 16h30 : beach tennis.
- 17 heures : pétanque avec l’amicale
des boulistes.

- Un après-midi festif
•  À partir de 15 heures -
Stade de Saint-Jean
Tournois de sports, jeux gonflables géants pour enfants, maquillage, animations, spectacle traditionnel, vin d’honneur (à 17h30), buvette et restauration. Sans oublier une chasse au trésor, de 15 heures à 16h30, au départ du stade de Saint-Jean (inscriptions gratuites, sur place, pour les enfants de 5 à 12 ans, avec accompagnement obligatoire d’un adulte par groupe).

- La soirée à Saint-Jean : spectacle de drones et concerts
• 20 heures - Plage de Saint-Jean (aéroport)
Spectacle de 500 drones : « Savaku, l’esprit de Saint-Barthélemy. »


• A partir de 20h30 - Parking du stade
Concerts : Obsession Band, Plateau Soca et NIB.

Journal de Saint-Barth N°1579 du 22/08/2024

La Saint-Barthélemy
Gourmet festival