La venue de Philippe Da Costa à Saint-Barthélemy était très attendue. Président de la Croix Rouge française depuis 18 mois, il multiplie les déplacements à destination des nombreux territoires français mais n’avait pas encore eu l’occasion de se rendre dans les Iles du Nord. S’il n’est resté que quelques heures à Saint-Barth, Philippe Da Costa a pu mettre ce peu de temps à contribution pour rencontrer l’équipe des bénévoles de l’île, signer une convention avec la Collectivité territoriale et remettre des médailles aux volontaires de la Croix Rouge qui participent à la vie de l’organisme à Saint-Barth depuis dix ans et plus.
« Cette visite est pour moi l’occasion de voir la dynamique de l’engagement qui est la nôtre et nos réponses à la population », explique le président lors de sa rencontre avec les bénévoles, à Gustavia, dans les locaux de la Vestiboutique. « Nous sommes une institution de chair et d’os, lance-t-il avec enthousiasme. Le lien social et la solidarité sont très importants. C’est un immense plaisir d’être ici et de pouvoir vous rencontrer afin de poser vos visages sur ma carte du monde. » Présidente de l’antenne Saint-Barth de la Croix rouge, Christine Moizan se félicite de la venue de Philippe Da Costa. « Notre objectif est que vous ayez une meilleure photographie, du moins la plus exacte possible, quand vous repartirez », glisse-t-elle à son président. L’échange avec les bénévoles ne s’est interrompu que pour se rendre en l’hôtel de la Collectivité pour y signer une convention.
Celle-ci a pour but d’instaurer une structure de prévention spécialisé à la fois à Saint-Barth et à Saint-Martin. « Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement à destination des jeunes les plus vulnérables, explique Philippe Da Costa, pour les aider dans une approche de réinsertion mais aussi pour prévenir toute marginalisation. » La mise en application de cette convention va principalement être prise en main par l’antenne de Saint-Martin. Toutefois, les travaux s’effectueront de concert avec la Croix Rouge de Saint-Barthélemy. Un éducateur spécialisé et un coordinateur devraient être embauchés pour renforcer le dispositif avant la rentrée de septembre. Un investissement annuel d’environ 160.000 euros sera nécessaire pour que la structure fonctionne.
L’autre rendez-vous d’importance de Philippe Da Costa était avec quatre bénévoles historique de l’île. Ainsi, Arlette Romney (arrivée en 2012), Michèle Vaillot (2010), Denise Redon (2009) et Marie Gast (2008) ont pu recevoir des mains du président national la médaille d’argent de l’engagement. « Un grand bravo et surtout merci pour votre dévouement et votre sourire au quotidien », a déclaré Christine Moizan à l’attention des quatre médaillées.
Après avoir quitté les Iles du Nord, Philippe Da Costa a pris la direction de la Guadeloupe où il a poursuivi sa tournée antillaise pendant deux jours.
Une convention et des médailles pour la Croix Rouge
Une consommation qui assèche l'île
La santé au coeur des débats
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved