Saint-Barth - Ines Tessier

« Une chance d’avoir vécu tout ça »

En short et tee-shirt, des provisions calées sous le bras, c’est ainsi que l’on croise Inès Tessier dans un magasin de Saint-Barth, deux jours à peine après la fin du concours Miss France 2023. « Un peu comme toutes les filles, quand c’est fini on rentre chez nous », s’amuse la Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy. Par conséquent, finies les somptueuses robes de soirée et les prises de vue glamour devant la Tour Eiffel, retour à la simplicité et au naturel. Non sans plaisir pour la jeune femme de 19 ans qui a représenté les Iles du Nord lors du célèbre concours de beauté dont la cérémonie télévisée - en direct -  s’est déroulée le samedi 17 décembre à Châteauroux. « Ça faisait un mois et demi que j’étais partie donc ça fait du bien de rentrer car on n’a pas la même vie à Saint-Barth, assure Inès. Et puis je vais pouvoir passer les fêtes de Noël en famille. » Une perspective qui atténue le soupçon de déception, même s’il s’avère imperceptible, qui accompagne nécessairement le fait de n’avoir pas remporté la couronne de Miss France. Celle-ci ayant été attribuée par le jury du concours à la candidate de Guadeloupe, Indira Ampiot, 18 ans.

« Je me suis sentie très bien »
Inès Tessier n’a malheureusement pas eu l’honneur d’intégrer la sélection finale qui comprend quinze candidates. « On était quand même très contentes, affirme-t-elle. On a continué à regarder le show dans les coulisses. On a suivi, encouragé, et après on est allé faire la fête toutes ensemble. » De fait, la jeune femme ne semble conserver que d’excellents souvenirs de sa participation à l’événement. « La promotion était très complice, raconte-t-elle. On s’entendait toutes très bien et on a beaucoup rigolé. » Mais pas uniquement.
Son aventure, Inès la considère comme un moment privilégié. « C’est une chance d’avoir vécu tout ça, confie-t-elle. Il n’y a que trente filles de toute la France, une organisation de dingue, on passe en direct devant plus de sept millions de téléspectateurs. Il y a toujours un petit stress avant de monter sur scène mais franchement, après ça, je me suis sentie très bien. J’ai profité du moment. En fait, c’est après que l’on se rend compte de ce qu’on a vécu. » Et qu’elle a pu prendre conscience du soutien dont elle a bénéficié. « Pendant la préparation c’est compliqué parce que l’on n’a pas droit au téléphone tout le temps, explique-t-elle. Mais depuis que je suis rentrée, j’ai regardé tout ça et c’est vraiment cool de voir qu’il y avait autant de gens à me suivre. D’ailleurs je veux remercier tout le monde, les habitants et aussi la Collectivité. »

« Ça nous a toutes fait grandir »
Sur la lauréate, Indira Ampiot, Inès Tellier déclare : « Elle est très gentille et elle mérite son titre. En plus elle est de Guadeloupe, je suis contente pour elle. » Toujours cette même bienveillance chez la jeune femme qui a également eu l’occasion de vivre un moment historique du concours Miss France, le départ de Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice générale de la société depuis 2007. « Sylvie est venue souvent nous voir, glisse Inès. C’est une femme qui est toujours agréable et classe, très inspirante. Avec nous (les candidates, ndlr), elle a toujours été bienveillante. » Un trait de caractère que partagent les deux Miss, manifestement.
Après ce tourbillon de paillettes et d’émotions, Inès Tessier va donc reprendre le cours de son existence. Avec des perspectives nouvelles nées en partie de l’expérience Miss France. « Ça nous a toutes fait grandir intérieurement et extérieurement, assure la Miss des Iles du Nord. On répond à des interviews, on s’ouvre au monde. Ça donne des idées, une ouverture d’esprit, et puis ça ouvre des portes aussi. Après, quand on revient (chez soi, ndlr), il faut juste bien réfléchir à ce que l’on veut faire. » Pour Inès, ce sera sans doute, confie-t-elle, un départ à Paris pour poursuivre ses études. Toutefois, pour l’heure, elle n’aspire qu’à se reposer et savourer les fêtes en famille. Avec naturel et simplicité.

 

Indira Ampiot, une nouvelle Miss Francepour la Guadeloupe

Après Véronique de la Cruz en 1993, Corinne Coman en 2003 et clémence Botino en 2020, Indira Ambiot devient la quatrième représentante de la Guadeloupe à se voir couronner Miss France. Agée de 18 ans, elle vient tout juste de décrocher son bac et s’apprêtait à entamer une licence de communication avant sa victoire de samedi dernier. Passionnée de dessin depuis petite, elle a l’intention de faire carrière dans la publicité. Sa maman avait été première dauphine de Miss Guadeloupe en 1998. Indira Ampiot prend la succession de Diane Leyre, Miss France 2022.

 

Journal de Saint-Barth N°1499 du 22/12/2022

Un projet éducatif territorial
Portrait