La Collectivité a diffusé lundi 28 juin un communiqué afin d’informer les propriétaires de petites embarcations (annexes, kayaks, paddles, etc) que de nouvelles mesures d’identification sont désormais rendues obligatoires par décret territorial. Une injonction qui découle, à n’en pas douter, de l’action conduite par des habitants du quartier de Corossol à la fin du mois de mai. Ceux-ci avaient en effet évacué de la plage toutes les embarcations abandonnées, certaines étant déjà réduites à l’état d’épaves.
Quoi qu’il en soit, le décret territorial mentionne trois mesures. La première concerne les embarcations utilisées pour réaliser des liaisons depuis la terre ou à partir d'un navire porteur (les annexes). Désormais, elles doivent obligatoirement porter une identification libellée comme suit : AXE suivi du numéro d'immatriculation du navire porteur.
Pour les embarcations qui ne sont pas rattachées à un navire porteur et qui ont une longueur supérieure à 2m50, une immatriculation est obligatoire. Enfin, les autres engins de plage comme les canoés, les kayaks, les paddles ou les engins de sport à voile qui restent sur les plages doivent être distinctement identifiables. Aussi, ils doivent porter le nom et le prénom de leur propriétaire et ces informations doivent rester visibles en permanence.
La Collectivité précise qu’en cas de non-respect de ces règles -constaté par la police territoriale - et passé un délai de 8 jours, « les embarcations et matériels en infraction peuvent être enlevés par les services de la Collectivité aux frais, risques et périls du propriétaire ». Et d’ajouter : « La Collectivité ne pourra être tenue pour responsable des dégradations occasionnées. Les embarcations, annexes et matériels divers restent à la charge et sous la responsabilité directe de leurs propriétaires. » Les propriétaires ont jusqu’au 1er août 2021 pour se mettre en conformité.