Educatrice spécialisée, engagée depuis cinq ans auprès de l’association Handi-Relais (auparavant Saint-Barth Handicap), Aurélie Etcheverry a été distinguée pour son abnégation. Voilà quelques mois, interpellée par le caractère énergique et volontaire de la jeune femme, la Fédération des anciens combattants de Saint-Barthélemy a présenté Aurélie Etcheverry au concours national du prix du civisme et du dévouement. Lauréate, l’éducatrice s’est vu décerner le prix spécial du jury. Ce concours est orchestré par l'Union fédérale des anciens combattants et des collectivités de France et d'outre-mer. Dans ce cadre, Aurélie Etcheverry représentera l'île de Saint-Barthélemy à Paris et portera les couleurs de la France lors de plusieurs cérémonies.
La première se tiendra le jeudi 8 février à l’occasion d’une réception et d’une visite du Sénat, à l’invitation de Micheline Jacques. Aurélie sera accompagnée de Philippe Laduré, président de la Fédération des anciens combattants de Saint-Barthélemy. « Notre sénatrice Micheline Jacques s'est énormément intéressée à la reconnaissance par les autorités de nos jeunes gens de l'île qui s'investissent avec l'aide d'associations diverses auprès des autres insulaires âgés ou handicapés, souligne Philippe Laduré. Un exemple à suivre pour vivre en bonne harmonie dans notre société contemporaine. »
Le lendemain, le vendredi 9 février, Aurélie Etcheverry participera au ravivage de la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, en présence de nombreuses personnalités. Enfin, le 10 février, elle recevra son prix. La jeune praticienne a été saluée par le préfet Vincent Berton lors de la cérémonie des vœux du représentant de l’Etat à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le vendredi 19 janvier.