Les habitants du quartier de Saint-Jean sont invités à participer, ce vendredi 23 août à 17 heures, à une réunion organisée par la Collectivité au centre d’hébergement. Une rencontre qui aura plusieurs objectifs. Les principaux seront d’échanger et de débattre sur les préoccupations des habitants. Mais aussi et surtout d’obtenir des réponses à la quinzaine de propositions formulée par les référents de quartier suite à la réalisation d’une série de sondages, fin 2023. Des propositions pour lesquelles, jusqu’à présent, les référents attendent des retours de la part de la Collectivité.
Dans le courant du mois de décembre 2023, une partie des référents de quartier investis par la Collectivité a pris l’initiative de lancer une consultation en ligne de la population. Ce, afin de recueillir dans chaque quartier les doléances et autres suggestions des résidents. Un travail qui a permis, après avoir collecté et analysé toutes les réponses, de disposer d’une feuille de route précise pour améliorer par touches successives la vie dans les quartiers. Notamment dans celui de Saint-Jean, pour lequel ses habitants sont invités à se réunir ce soir.
Huit préoccupations notables
Les résultats du sondage réalisé auprès de la population du quartier a fait ressortir huit préoccupations. Quatre concernent directement des questions de circulation routière. Principalement au sujet du stationnement le long de la voie publique, du trajet entre Saint-Jean et Gustavia, des parkings ou du manque de parking pour les zones d’activité, ainsi que la sécurité routière à la sortie des établissements festifs. Deux préoccupations relevées par la consultation portent sur des problèmes environnementaux (les chats errants et le ruissellement des eaux usées) et deux autres sur la qualité de vie (le bruit généré par les établissements festifs et la précarité sociale). Nul doute que ces huit sujets seront évoqués ce vendredi soir au centre d’hébergement. Tout comme la quinzaine de propositions formulée par les habitants qui ont répondu au sondage.
Des suggestions citoyennes
La première consiste à « améliorer le fonctionnement devant le centre Pélican ». C’est-à-dire le stationnement, la sortie des commerces et la circulation. Dans le même ordre d’idée, les habitants souhaitent également qu’une vérification soit faite pour s’assurer que les restaurants disposent bien d’un espace de parking suffisant pour accueillir les véhicules de leurs clients. Toujours sur les questions du stationnement et de la circulation, sont évoqués la mise en place d’un autre passage piéton devant la Villa Créole, d’un dos d’âne en bas de la côte allant vers Salines, que les véhicules des personnels des restaurants soient garés dans leur espace de parking, qu’une navette entre Saint-Jean et Gustavia soit mise en place et qu’une voie d’entrée vers le Super U soit créée.
Par ailleurs, les propositions portent aussi sur des interventions plus rapides et efficaces en cas de signalement d’un écoulement sauvage, qu’un meilleur drainage soit installé entre Vaval et Pélican, que chaque hôtel et restaurant propose un accès à la plage, qu’un éclairage et des caméras soient installés à la Grande Savane et que les grilles sur la route des Hauts de Saint-Jean soient nettoyées. Sans oublier les problèmes des déchets ainsi que des épaves de véhicules. Enfin, une meilleure communication sur le programme des feux d’artifice est réclamée.
Depuis le rendu des sondages réalisés dans les quartiers, les référents les plus engagés dans leur mission n’ont pas chômé. A Saint-Jean, ils sont notamment allés à la rencontre des établissements festifs implantés sur la baie. A l’exception du Nikki Beach, qui n’a pas souhaité répondre aux questions des référents, et à l’Eden, qui n’a pas répondu à leur sollicitation, tous ont accepté d’apporter des éclaircissements sur leurs activités (Gyp Sea, La Guérite, Nao Beach et Pearl Beach). Le compte-rendu de ces échanges est disponible dans son intégralité sur la page Facebook intitulée « Les quartiers de Saint-Barthélemy ».
La réunion de quartier débutera à 17 heures et se tiendra au centre d’hébergement de Saint-Jean, non loin de la piscine territoriale. La présence d’une grande partie des habitants du quartier est espérée par les référents et par la Collectivité.