Saint-Barth - pêcheur  port de commerce

Regroupés en collectif, les marins pêcheurs de Saint-Barth menacent de bloquer le port dès lundi si la Collectivité ne trouve pas une solution rapide pour qu’ils bénéficient d’un prix du carburant spécifique.

Le port de Gustavia se refait une beauté

Hormis les désormais fameux travaux d’enrochement à l’entrée de la rade, le port de Gustavia a entamé depuis quelques mois une série de travaux et d’aménagements. Tout d’abord, et il s’agissait d’une urgence, le quai de la République a été consolidé et peut désormais accueillir des bateaux à l’accostage. De nouveaux bollards ont également été installés.
Parallèlement, les travaux au niveau de la gare maritime se poursuivent. Une salle de départ en bois va ainsi être érigée sur la dalle de béton qui a déjà été coulée et viendra remplacer les tonnelles qui abritent actuellement les clients des ferries. « Cela va permettre aux passagers de ne plus attendre sous le soleil ou la pluie », se félicite le directeur du port, Ernest Brin. Des bancs vont aussi être installés. « Cette nouvelle disposition va surtout permettre de fluidifier le trafic passager, insiste le directeur. On en a aussi profité pour déplacer la clôture, ce qui rend l’accostage plus simple pour les bateaux. »
Par ailleurs, des aménagements ont été effectués sur le quai «charter » (entre la gare maritime et la halle aux poissons). «On a pu ajouter quinze mètres, ce qui va désengorger l’espace quai et permettre aux annexes des yachts d’accoster », explique Ernest Brin. De plus, la signalétique a été améliorée par le biais d’installation de panneaux tout le long des quais.
Sur le port de commerce, des travaux ont été entrepris au niveau du hangar de stockage (visibles depuis la route de Public). Avec plusieurs objectifs : construire un trottoir côté route pour les piétons, mais aussi et surtout installer des prises de courant supplémentaires pour les containers frigorifiques. Dans le même temps, des travaux d’extension sur la partie Est du quai de dépotage doivent commencer au début de l’année prochaine. Là encore, des prises électriques supplémentaires, mais aussi de l’espace en plus pour des container et l’ajout d’une rampe d’accès qui offrira deux sorties pour les déchargements.
Enfin, la station marine va être déplacée. « Cela va permettre d’accueillir deux bateaux à quai au lieu d’un à cet endroit », explique le directeur du port qui mentionne également l’installation d’une pompe à essence automatique avec des cartes spéciales pour les marins pêcheurs dans le port de commerce. D’autres travaux d’importance sont attendus en 2023.

 

Journal de Saint-Barth N°1498 du 15/12/2022

Préavis de grève à EDF
Ines Tessier en lice au concours de Miss France