Saint-Barth - Marché de Saint-Barth

Le grand retour du Marché de Gustavia

Ce dimanche 6 juin, le marché de Gustavia va reprendre vie. Une trentaine d’exposants devraient investir la rue du Général-De-Gaulle de 8 à 12 heures.

 

Depuis Noël, aucun marché de rue n’a été organisé à Gustavia. Ce dimanche, de 8 heures à midi, le retour des étals des artisans et commerçants dans la rue du Général-De-Gaulle fait donc figure d’événement. « C’est une bonne nouvelle, commente Arnaud de l’Epicerie du Goût. C’est une belle animation et il fallait qu’elle reprenne. »
Véronique des Petits Carreaux ne dit pas autre chose. « C’est une très bonne chose, déclare-t-elle. Ce marché fonctionne bien et les gens sont contents. C’est un plus. Ma boutique n’est pas forcément des mieux placées, donc ça permet toujours de faire de nouvelles rencontres, de prendre de nouveaux contacts et de faire de belles ventes. » Si elle ne pourra pas prendre part à cette reprise, elle assure qu’elle sera de la partie pour les prochaines sessions.

« On va revivre »
« Je suis heureuse que le marché revienne, explique Christine de Candles and Soaps. Il y avait eu le Marché de Noël mais ce n’est pas la même organisation. On était content que ce marché ait pu avoir lieu. La foule avait été bien drainée, donc on s’est posé la question de savoir pourquoi le marché du dimanche n’a pas rouvert plus tôt. Mais c’est bien pour tout le monde. » Pour elle, qui ne communique guère sur les réseaux et n’a pas de boutique, l’absence de ce rendez-vous dominical l’a contrainte à « faire autre chose ». Aussi, à l’annonce de la reprise, elle s’est simplement dit : « On va revivre. Sur ce marché, des gens s’inscrivent et ne viennent pas tout le temps. Moi, je suis là depuis le début. C’est tellement agréable de faire des rencontres et de discuter avec les gens. C’est vraiment un marché relationnel. »
Pour l’heure, la Collectivité espère une trentaine d’exposants. Certains n’auront toutefois pas d’autre choix que de se désister. « C’est trop à la dernière minute et je n’ai pas le temps de m’organiser », regrette un artisan, qui confie néanmoins qu’il sera présent dès la prochaine édition.