Comme en 2021, c’est à Saint-Barthélemy que le grand gala LuisaViaRoma pour l’Unicef va avoir lieu. L’événement se tiendra le jeudi 29 décembre. Toutefois, contrairement à l’année dernière, ce n’est pas l’Eden Rock qui accueillera les festivités. En effet, si les organisateurs ont choisi de rester à Saint-Jean, c’est une localisation pour le moins inattendue qui va être investie pour l’occasion. En l’occurrence, le terrain de l’ex-chantier de l’hôtel de L’Etoile.
Une commission de sécurité 11 jours avant l’événement
Depuis la décision de justice rendue le 23 décembre 2021 par le tribunal administratif de Basse-Terre, qui a prononcé l’annulation des deux permis de construire accordés par la Collectivité territoriale à la SAS Saint-Jean Real Beach Estate Invest, le terrain a fait l’objet d’une « remise en état ». Une obligation légale suite au verdict. « Le terrain a été remis à niveau et il est sécurisé », confirme le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, qui assure « suivre de près ce qu’il se passe » autour de l’organisation de cet événement.
Sollicitée, la Collectivité a mis un terrain de stockage temporaire à la disposition des organisateurs. Celui-ci se situe à Saint-Jean, derrière le stade. « Ils nous ont fait des propositions de rémunérations mais je leur ai plutôt suggéré de vendre des lots au profit d’îles voisines qui en ont besoin, comme Haïti, pour montrer la solidarité de Saint-Barthélemy », indique Xavier Lédée, qui ajoute : « C’est un événement qui va avoir une incidence sur la vie du quartier et de l’île. Nous allons donc avoir des réunions avec les organisateurs, la police territoriale et la gendarmerie. Notamment pour évoquer la question des parkings et de la circulation, pour que tout se passe le mieux possible. » L’année dernière, malgré les moyens mis en œuvre par l’organisation, les perturbations n’avaient pas manqué de soulever de nombreuses remarques et critiques au sein de la population.
Avis défavorable de la commission d’urbanisme
Cinq structures, dont une des plus imposantes, vont être érigées sur le site de l’ancien chantier de L’Etoile. Elles seront respectivement destinées à accueillir les séances photos à l’arrivée des invités, le cocktail, les loges des artistes et l’espace pour le traiteur. La cinquième, la plus grande, sera celle dans laquelle sera installée la salle de réception pour le dîner et le spectacle. Il va sans dire que toute cette infrastructure est accompagnée de zones de circulation à l’air libre, de générateurs pour alimenter l’ensemble en électricité, de toilettes, etc. « Une commission de sécurité passera onze jours avant l’événement pour effectuer un contrôle », précise Xavier Lédée.
Après avoir examiné les plans soumis par les organisateurs, la commission d’urbanisme a rendu un avis défavorable, estimant que le projet s’avère non conforme au règlement de la carte de l’urbanisme. Les membres de la commission ont notamment relevé « l’absence de notice précisant que le projet limite un maximum les nuisances sonores », une « surface de plancher trop importante, l’absence de stationnements sur la parcelle ou à proximité immédiate et une hauteur supérieure à 3,5 mètres ».
Cadres
Des tables à plus de 400.000 euros
Le site Cornucopia Events livre quelques éléments sur le déroulement de la soirée du jeudi 29 décembre. L’événement comprendra un cocktail, un dîner de gala et une vente aux enchères en direct, tout en collectant des fonds pour les programmes de l'Unicef qui aident les enfants dans le besoin. Lenny Kravitz et Drake se produiront sur scène. Parmi les autres célébrités, citons Adriana Lima, John Legend, Chrissy Teigen, Katy Perry, Ricky Martin, Dua Lipa, Orlando Bloom, Heidi Klum, Emily Ratajkowski, Vanessa Hudgens et d'autres. Pour participer, les donateurs disposent d’un panel de places à différents prix. De 17.000 à 40.000 euros par personne, puis de 145.000 à 405.000 euros la table de douze personnes.
En 2021, le gala avait permis de récolter 4 millions d’euros au profit d’enfants dans le besoin.