Saint-Barth - bouclier des prix Super U

Vincent Berton, préfet délégué des Iles du Nord, ici en compagnie des co-directeurs de Super U à Saint-Jean, Laura Falco et Pierre Aubin, pour promouvoir le dispositif « Bouclier qualité prix ».

Le dispositif « Bouclier qualité prix » sera prolongé

Le 17 novembre 2023, un accord de modération des prix était signé entre l’État, représenté par le préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin Vincent Berton, et l’enseigne Super U. Un « contrat » qui permet de garantir aux consommateurs l’accès à une sélection de cinquante produits de grande consommation à un prix global maximum de cent euros. Cette liste comprend des produits alimentaires de première nécessité, des articles d’hygiène, d’entretien, ainsi que des produits pour enfants, tous essentiels pour le quotidien des familles. Vendredi 6 septembre, Vincent Berton est allé à la rencontre de la direction de l’enseigne commerçante, à Saint-Jean, pour s’entretenir du bon fonctionnement d’un dispositif qui, à Saint-Barthélemy, n’a pas d’obligation à être mis en place. Néanmoins, compte tenu des prix élevés à la consommation, son installation n’a pas été inutile. « Le Boulier qualité prix a généré des baisses de prix, assure Vincent Berton. Maintenant, il faut faire en sorte que le public ait une meilleure connaissance des produits concernés. » Pour ce faire, deux opérations de distributions de prospectus vont être organisées, le samedi. Toutefois, les co-directeurs de l’enseigne que sont Laura Falco et Pierre Aubin l’affirment : « On constate que cela fonctionne et que les gens ont identifié l’affichage. Donc on part du principe que l’on va renouveler en novembre prochain. »
Parallèlement, les directeurs de Super U précisent que les produits qui ont connu les plus fortes hausses de prix depuis un an sont les huiles, le café ou encore… le papier toilette. « Mais tout est monté très vite en très peu de temps, remarque Pierre Aubin. Alors on s’adapte en arrêtant certains produits que l’on remplace par d’autres. » Tout en continuant de proposer, à bas tarifs, les cinquante produits inscrits sur la liste du « BQP ».
Laura Falco et Pierre Aubin expliquent recevoir « huit à dix conteneurs » par semaine, en provenance de Saint-Martin, de la Guadeloupe et de Sint Maarten (pour les produits importés depuis Miami, aux États-Unis). Et quand les produits arrivent à péremption, ils les mettent en avant dans un bac « anti-gaspi » ou, pour le « sec », en font don à la Croix Rouge.
Quoi qu’il en soit, les consommateurs peuvent être rassurés, le « bouclier qualité prix » devrait perdurer une année de plus à Saint-Barthélemy. Uniquement au Super U de Saint-Jean. Les autres enseignes de l’île n’ayant pas souhaité intégrer le dispositif.

 

Journal de Saint-Barth N°1582 du 12/09/2024

Délocalisation des écoles
Menace d'effondrement sous la rue de Bruyn