Sept jours pour le dire et 365 pour agir. Tel est le slogan de la Semaine Bleue, un événement national consacré à l’information et à la sensibilisation de la population sur les conditions de vie des citoyens les plus âgés, mais aussi et surtout sur toutes les aides qui peuvent leur être apportées pour améliorer leur quotidien. A Saint-Barthélemy, c’est le Centre médico-social qui, à l’initiative de la Collectivité territoriale et sous le parrainage du ministère des Solidarités et de la Santé, va prendre le soin d’organiser cette Semaine Bleue sur l’île.
La manifestation va se tenir à partir de ce lundi 3 octobre jusqu’au dimanche 9. Sur le thème choisit pour cette 71e édition : « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues. » Directrice territoriale de la cohésion sociale, Sabrina Gréaux-Questel souligne la volonté de la nouvelle majorité de «revenir vers les aînés » et profiter de cette manifestation pour « exprimer leurs souhaits » envers les plus anciens. La directrice entend également s’appuyer sur la Semaine Bleue pour rappeler tous les services proposés au sein du Centre médico-social. Notamment celles du pôle autonomie.
Des aides pour assurer le bien-être des anciens
Un service qui permet d’accompagner au quotidien les citoyens les plus âgés et de leur apporter des aides diverses. « Un panel d’offres est disponible et il suffit de se rapprocher du service pour en profiter », précise Virginie Guif, la référente du service autonomie. « C’est une porte ouverte pour être à l’écoute des familles, insiste Sabrina Gréaux-Questel. Dans 90% des cas, ce sont des demandes personnelles qui émanent des familles. »
A Saint-Barth plus qu’ailleurs, assurer le bien-être des anciens en leur permettant de continuer à vivre à leur domicile relève d’une tradition, d’une culture. « C’est la raison pour laquelle nous disposons de nombreuses aides qui vont dans ce sens, assure la directrice. A Saint-Barth, nous avons une connaissance de la population qui est assez pointue et on a l’opportunité de prendre en compte chaque situation, de proposer un encadrement global. » Pour les personnes isolées ou dépendantes, il existe ainsi une aide personnalisée à domicile qui peut s’accompagner d’une assistance médicale. Parfois même de nuit lorsque cela s’avère nécessaire.
« Apporter de la bienveillance »
Le service autonomie du Centre médico-social travaille également en étroite relation avec les professionnels de l’hospitalisation à domicile, le juge des tutelles, les services sociaux. « Notre mission est aussi de prévenir et de lutter contre la maltraitance, souligne la directrice. L’objectif est toujours d’apporter de la bienveillance ainsi que de combler la solitude, notamment par le biais des visites. » De manière ponctuelle, régulière ou permanente. Chaque année, une centaine de dossiers sont examinés et pris en charge par le Centre. La spécialiste de l’autonomie reçoit les familles et un minutieux travail d’équipe permet ensuite de mettre en place les aides personnalisées. « L’accompagnement peut être individuel mais aussi collectif », explique Virginie Guif. Ainsi, chaque année, une fête consacrée aux aînés est organisée. «C’est un rendez-vous identifié auquel on ajoute progressivement des temps forts », précise Sabrina Gréaux-Questel.
Enfin, toujours sous couvert d’une volonté affichée par la Collectivité territoriale, le Centre médico-social travaille à une meilleure accessibilité des sites de promenade. «L’idée est de permettre aux personnes âgées de sortir de chez elles », glisse la directrice. Avec toujours ce même objectif : contribuer au bien-être des anciens.
Le programme de la Semaine Bleue à Saint-Barth |