à Saint-Barthélemy, La Poste ne traverse pas, et c’est un doux euphémisme, une phase d’expansion. Depuis plusieurs mois, la population de l’île doit se contenter de services amoindris. La faute à la fermeture de l’une des deux agences et à des horaires d’ouverture peu arrangeants dans l’autre bureau.
La première est celle qui se situe dans la zone d’activité des Mangliers, à Saint-Jean. Depuis près de huit mois, le rideau de fer de l’agence est resté baissé. Malgré nos sollicitations répétées, la direction de La Poste ne nous a pas livré d’explication officielle sur les raisons de cette longue fermeture. Toutefois, selon nos informations, il semble que celle-ci soit le résultat d’un problème informatique. Il semble que ce « problème » soit d’une ampleur peu commune puisqu’il n’a toujours pas été résolu. Or, le fait que l’agence ne soit plus ouverte au public oblige l’ensemble de la population, particuliers comme professionnels, à se rendre à Gustavia pour bénéficier des services postaux. Un inconvénient majeur pour de nombreuses personnes.
En effet, outre le fait que tout un chacun ne dispose pas d’horaires extensibles pour, en semaine, patienter dans la file d’attente de La Poste, certaines personnes ne sont tout simplement pas en mesure de quitter leur travail lors des heures d’ouverture. C’est notamment le cas pour les artisans mais également pour de nombreux professionnels. « Aujourd’hui il faut quasiment prévoir une demie matinée pour aller à La Poste, se plaint un usager. Déjà il faut pouvoir se garer à Gustavia et, comme l’agence de Saint-Jean est fermée, il y a encore plus de monde qu’avant. » Une contrainte supplémentaire évoquée par la plupart des personnes qui ont souhaité s’exprimer sur le sujet.
Bureau fermé le samedi
De plus, l’agence de Gustavia a revu ses horaires. Si elle est ouverte tous les jours de la semaine de 7h30 à 12h30 et de 14 heures à 15h30 (sauf le mercredi), elle est désormais fermée le samedi matin (et le dimanche, bien entendu). «Là ça devient carrément impossible d’aller récupérer un recommandé, un colis ou utiliser le moindre service, peste un autre usager. Bientôt il faudra payer quelqu’un pour le faire à notre place. »
Interrogée sur ces dysfonctionnements et autres aménagements, la direction de La Poste a indiqué qu’elle apporterait des réponses par le biais d’un communiqué. Celui-ci nous est bien parvenu mais il ne contient aucune explication. Le document se borne à une mention des nouveaux horaires du bureau de Poste de Gustavia et rappelle que «les opérations les plus courantes restent réalisables avec les distributeurs qui continueront à fonctionner dans la limite des fonds disponibles ». Des distributeurs qui, à écouter certains usagers, ne permettent que de retirer de l’argent et de consulter ses comptes, pour les clients de La Banque Postale.
Il semble que les services de La Poste à Saint-Barth soient touchés par un manque de personnel. Cette difficulté expliquerait la modification des horaires et, surtout, la fermeture du bureau le samedi. La direction, basée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a également adressé son communiqué sur les changements d’horaires à la présidence de la Collectivité territoriale.
La Collectivité, précisément, rappelle que La Poste est un service public et qu’elle n’a «aucune visibilité dessus». En revanche, la direction des service souligne que la fermeture du guichet postal installé à Lorient est lié au fait que La Poste «n’a pu y mettre qu’un employé et que quand celui-ci est absent ou malade, le guichet doit être fermé». Et de préciser : «La Collectivité avait souhaité encourager la poursuite de ce service de proximité en proposant à La Poste des locaux et une participation financière.»