Désormais connue sous l’appellation de “La semaine bleue”, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées débute mardi 21 novembre à Saint-Barthélemy. Une manifestation qui va être ponctuée de nombreux rendez-vous destinés aux plus anciens d’entre-nous. Atelier de bien-être, cours de danse, séance d’aquagym, sans oublier diverses animations et un bal populaire pour conclure la semaine le dimanche 26 novembre. Mais ce programme concocté par la Collectivité et le centre médico-social comprend une activité qui sort quelque peu de l’ordinaire. En l’occurrence, la Marche Bleue.
Celle-ci aura lieu le mercredi 22 novembre à l’initiative des élus du conseil territorial des jeunes. De 16 heures à 17h30, les conseillers en herbe donnent rendez-vous à leurs aînés au stade de Saint-Jean. L’idée est ensuite de suivre le parcours qui permet de faire le tour de l’étang de Saint-Jean. « Il y a de la végétation et les fauteuils roulants peuvent passer », précise l’une des jeunes élues. Un détail qui montre que les enfants ont bien pensé leur sortie. « La Marche Bleue a pour but de rassembler les personnes âgées et les jeunes, poursuivent les conseillers. C’est une réunion de toutes les générations. Nous aimerions attirer un maximum de monde à cet événement. C’est important pour nous de réunir les générations pour apprendre. Ce sont des gens qui sont là depuis plus longtemps que nous, donc ils ont plein de connaissances à partager. A Saint-Barth, on a remarqué que les jeunes ne sont pas aussi connectés à leurs aînés qu’ils devraient l’être. » De l’importance de renforcer un lien qui, par essence, est ténu. Ne serait-ce qu’en raison du temps qui passe et qui rompt toute possibilité de transmission lorsque les anciens viennent à disparaître. Une belle initiative des élus du conseil territorial des jeunes et de la commission inter-générationnelle, en somme.
Le programme - Mardi 21 novembre : atelier bien-être à l’Ehpad avec des écoliers de 9h à 10h30 (sur inscription) Les inscriptions pour les animations et le service de transport proposé par le CMS doivent se faire au 0590.29.49.60. |