Saint-Barth - Croix rouge séisme

La Croix Rouge intervient au collège pour la « Semaine Sismik »

L’antenne Saint-Barth de la Croix Rouge, en partenariat avec le Service territorial d’incendie et de secours, a rebondi sur l’événement annuel organisé par la Deal (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Guadeloupe afin de sensibiliser les professionnels, les scolaires et le grand public sur les risques sismiques. Du 14 au 19 novembre était ainsi organisée la Semaine Sismik. Pour ne pas laisser les collégiens de Saint-Barth en plan, le coordinateur du dispositif mobile de prévention et de réduction des risques pour la Croix Rouge, Cédric Jeannot, est venu de Martinique pour informer les élèves des classes de 3e de Mireille Choisy.
Le spécialiste a reçu les classes les unes après les autres tout au long de la matinée du vendredi 25 novembre. « Je leur explique les phénomènes sismiques mais aussi les tsunamis, précise-t-il. L’idée est de les sensibiliser aux conduites à tenir au sein de leur établissement mais aussi chez eux, avec leur famille, quand ils sont confrontés à ces risques. » Pour appuyer ses propos, Cédric Jeannot diffuse quelques vidéos aux élèves. « Je leur parle d’événements qui ont eu lieu dans les Antilles mais aussi au Japon, en Californie, détaille-t-il. La plupart du temps, ils sont quand même avides de savoir. En revanche, ils sont souvent étonnés d’apprendre qu’ils sont sur un territoire exposé. Mais contrairement aux adultes, ils savent très bien comment réagir. » Pour exemple, lorsque le coordinateur de la Croix Rouge leur demande ce que doit contenir un kit de survie, deux élèves dressent immédiatement une liste exhaustive. L’habitude des saisons cycloniques, à n’en pas douter.
Deux sapeurs-pompiers du Stis sont également présents afin de compléter les informations délivrées par Cédric Jeannot. Ils rappellent ainsi l’importance d’avoir suivi une formation aux premiers secours. « On ne peut pas toujours lutter contre les force de la nature et si votre maison a tremblé, la caserne aussi, explique un pompier. On peut être ralenti dans nos interventions, donc formez-vous et incitez vos parents à le faire aussi ! »
Les élèves de 3e ont aussi pu réviser leurs cours sur les plaques tectoniques tout en apprenant que la plaque Amérique plonge sous la plaque Caraïbe et entraîne une forte exposition régionale aux risques sismiques. Comme ont encore malheureusement pu le constater les Haïtiens il y a quelques mois.

 

Journal de Saint-Barth N°1496 du 01/12/2022

Consensus sur la création d'un Pôle Santé
La Sainte Barbe ce week-end