Le 22 décembre 2022, après un débat pour le moins houleux en conseil territorial, la charte des référents de quartier a été adoptée par les élus. Depuis, la Collectivité a procédé à un appel à candidature pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de s’impliquer davantage dans la vie de leur quartier. « Les référents de quartier seront là pour faire le lien entre les habitants et la Collectivité en organisant des réunions de quartier permettant aux habitants d’échanger sur les problématiques, propositions, questionnements, relatifs à leur quartier, est-il précisé dans un communiqué. L’objectif est de dynamiser la vie de quartier et d’en rendre les habitants acteurs. Ces réunions pourront également permettre d’impliquer les habitants dans les décisions qui touchent leur quartier, comme ce sera le cas dans la mise en place de l’adressage prochainement.
Les référents ne sont là, en aucun cas, pour régler les problèmes de voisinage, ils ne sont ni conciliateur, ni médiateur. Le référent est le trait d’union entre les habitants et la Collectivité. »
Pour assurer « un meilleur fonctionnement », il a été décidé de désigner deux référents par quartier. Ceux-ci disposent d’ores et déjà d’une adresse électronique permettant de les contacter. Toutefois, la Collectivité remarque que certains quartiers n’ont pas encore de représentants et invite les candidats potentiels à se manifester auprès de ses services par courriel (communication@comstbarth.fr).
La liste des référents déjà désigné est la suivante : |