Tous les administrés de Saint-Barth ne sont pas des adeptes des réseaux dits « sociaux ». Par conséquent, de manière à pouvoir diffuser l’ensemble des informations pratiques ainsi que celles liées aux activités de la Collectivité territoriale, cette dernière a pris la décision de lancer sa propre application. Disponible et accessible gratuitement, elle est téléchargeable sur tous les «téléphones intelligents».
Pour concevoir l’application, la Collectivité a fait appel à un développeur : Neocity. Celui-ci opère déjà dans plus de 460 communes de France en proposant un « service sur-mesure ». A Saint-Barthélemy, comme l’explique Fabrice Querrard, le conseiller territorial chargé des questions ayant attrait au développement numérique, le développeur a vu une majorité de ses « cases » être cochées par la Collectivité. « Aujourd’hui, tout n’est pas encore terminé, précise l’élu. Mais il est important de souligner le fait que l’application est évolutive, à la fois dans son contenu et pour sa fonctionnalité. »
Les utilisateurs peuvent y retrouver les informations propres à la Collectivité, une carte interactive, un agenda des événements, des éléments sur la vie locale, les travaux en cours, mais aussi un onglet qui leur permet de signaler des problèmes ou formuler des idées. « Il existe aussi un raccourci vers les services de l’Etat pour déclarer des litiges commerciaux », précise Fabrice Querrard, qui ajoute : « Nous y intégrerons bientôt un lien vers la cyber-brigade. » Un service principalement dédié aux personnes voulant signaler des violences subies ou observées.
De plus, un onglet « Urgences » permet d’être alerté en temps réel en cas de menace météorologiques (cyclone ou autre). « Je suggère d’activer les notifications, mais particulièrement celle-ci », insiste Fabrice Querrard.
Pour l’heure, les près de 850 personnes qui ont d’ores et déjà téléchargé l’application peuvent choisir le français ou l’anglais comme langue d’utilisation. « Mais le portugais sera disponible dans quelques semaines », assure l’élu, qui mentionne également la mise en place d’une section environnement avec l’ATE (Agence territoriale de l’environnement). « Notre objectif est que Saint-Barth devienne le pendant numérique de Dubaï et Singapour », ambitionne Fabrice Querrard. Ce qui signifierait que l’application bénéficiera d’une efficience maximale. Néanmoins, chaque chose en son temps. Car, si l’application est désormais lancée et fonctionnelle, elle est vouée, comme expliqué plus avant, à évoluer progressivement.
Recours gracieux de l’association des taxis |