A partir de ce jeudi 15 janvier et jusqu’au 21 février, des agents recenseurs vont sillonner les quartiers de l’île pour aller à la rencontre des habitants. Une campagne qui revêt des enjeux divers pour l’évolution de Saint-Barthélemy.
Dans une salle du Service territorial d’incendie et de secours, le mercredi 14 janvier, les cinq agents recenseurs participent à une dernière réunion avant le lancement de la campagne 2026. Ils ont pour nom Vanessa Boodhou, Nadège Ballestri, Emma Martin, Christopher Gréaux et Cyril Péchin. A partir de ce jeudi 15 janvier et jusqu’au 21 février, ils vont sillonner les quartiers de l’île dont les rues dont été sélectionnées par les services de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Une mission d’importance qu’ils vont mener en coopération avec les services de la Collectivité territoriale coordonnés par Annick Blanchard, Juliette Hamard, Emma Maxor et Hélène Girardeau.
Au-delà du décompte des habitants de l’île, le recensement revêt une importance toute particulière pour l’avenir et l’évolution de Saint-Barthélemy. Il est notamment « crucial pour adapter les politiques publiques, planifier les infrastructures et garantir une juste représentation de l’île », souligne Annick Blanchard. Mais aussi mesurer l’évolution démographique, anticiper les besoins en logement, en santé (ajustement du nombre de médecins, par exemple), en éducation (besoin en enseignants) et en matière de transports, etc.
Le recensement identifie le nombre de logements occupés et vacants. Il aide à calibrer les politiques de construction et de rénovation, dans un contexte de forte pression immobilière sur l’île.
Il permet aussi de distinguer la population permanente des résidents temporaires et saisonniers. Ces deux dernières catégories constituent une population dite « flottante » qui, au même titre que les résidents permanents s’ils ne répondent pas au recensement, compliquent la mesure réelle du nombre d’habitants.
Pression foncières et immobilière, gestion des risques naturels, poids social et économique, le recensement a une incidence sur tous ces domaines. Bien plus qu’une information statistique, il s’agit donc d’un outil de gouvernance. Une participation de toutes et tous s’avère donc indispensable. En précisant que toutes les données collectées par les agents ou en ligne sont protégées et confidentielles.
La nouveauté de cette campagne réside dans le fait que l’île a été « découpée » en secteurs géographiques. L’objectif étant de procéder au décompte représentatif de logements et d’habitants dans chaque secteur. Un dispositif inédit pour Saint-Barth, dont l’intérêt est de permettre une collecte de données plus régulière et plus fine.
Une sélection de rues par quartier
La liste des voies où sont situées les adresses tirées au sort par l’Insee pour l’enquête de recensement de la population 2026.
Anse des Lézards (25 adresses) : Allée des Bananiers, Chemin de la Falaise, Chemin du Brise-Lame, rue de la Popine, Route d’Anse des Lézards.
Colombier (20 adresses) : Allée des Astres, Allée Nano, Chemin Florinan, Impasse
Bellevue, Impasse des Georges, Impasse Louis Turbé, Rue de la Grand Vigie, Route de Colombier.
Dévé (5 adresses) : Route de Dévé
Flamands (47 adresses) : Allée Mahogani, Chemin Bodin, Chemin du Gouf, Impasse Cizo, Impasse de l’ancien Tite étang, Impasse de la Boulangerie, Impasse du Ti Lagon, Impasse Mazouine, Route des Sabes, Route de Flamands.
Grand Cul-de-Sac (58 adresses) : Impasse Bastien, Impasse Belina, Jardin d’Eden, Montée des Bois, Montée du Capitaine, Route du Bois Caye, Route Bois Elaine, Route de Toiny, Route de Grand Cul-de-Sac, Route du Lagon.
Grand Fond (43 adresses) : Allée Sapins Créoles, Chemin Tata, Chemin Albert Berry, Chemin Doudou, Chemin Grégoire, Chemin Jeannot, Chemin la Roche dans l’Eau, Chemin Raphaël, Impasse Cheik, Impasse Lucie, Impasse Zabeth, Montée Norbert, Rue de la Roche à Mouton, Route de Grand Fond, Route du Nord,
Gustavia (80 adresses) : Impasse de Fabas, Rue August Nyman, Rue de l’Eglise, Rue de la France, Rue de la Paix, Rue des Dinzey, Rue des Normands, Rue du Père Robert Dugon, Rue du Roi Oscar II, Rue Samuel Fahlberg, Rue Victor Hugo, Rue Victor Schoelcher.
Lorient (74 adresses) : Chemin Duzant, Chemin Liliane, Chemin Mag Noce, Chemin Nini, Coline aux oiseaux, Impasse Aristide Laplace, Impasse dan Coin, Impasse de la Licorne, Impasse Emilien Giraud, Impasse Floricia, Impasse Florville, Impasse Georges Lédée, Impasse Milien, Impasse Noncia Lélé, Impasse Cicile, Impasse Valentine, Morne Finsitère, Montée de la Bretagne, Ravine des Mines, Résidence Belle-rivière, Route de Lorient.
Marigot (34 adresses) : Chemin Piquant, Chemin Tan-Naz, Impasse Christian Aubin, Montée Jan-No, Montée Pierre Laplace, Route de la Belle Normande, Route de Marigot.
Merlette (18 adresses): Chemin du Grand Platon, Impasse du Fond de Merlette, Impasse du Pi Merlette,
Pleine à Bœuf, Traverse Pierre Blanchard.
Montjean (27 adresses) : Chemin Chrisine Blanche, chemin de Toc Vers, Chemin Edmée, Chemin Titi, Chemin Zouzou, Impasse Camille Aubin, Route Courtois, Route de Marigot, Route de Montjean, Route de Pinte Milou.
Petit Cul-de-Sac (6 adresses) : Domaine du Levant, Route de Petit-Cul-de-Sac.
Petite Saline (23 adresses) : Impasse de Caliste, Impasse des Berries, Impasse de Dibok, Plateau de Villon, Route de Petite Saline.
Saint-Jean (80 adresses) : Allée des Glycines, Chemin des Sables, Chemin du Lys, Chemin du Veloutier Vert, Chemin Duville, Espace Les Lataniers, Impasse Bilou, Mornes Criquet, Morne Degras, Morne Dépoudré, Rue à Pota, Rue de Saint-Jean, Rue des Bougainvilliers, Route des Terrasses, Route du Bord de l’Etang.
Toiny (44 adresses) : Chemin de l’Ancienne Mare, Chemin Marguerite, Fond Négrit, Impasse Philibert, Impasse Thionville, Impasse Zéfine, Montée à Lucien Pop, Montée, Anzuma, Montée de la Chapelle, Montée Signal, Route de Toiny.
Vitet (2 adresses) : Route du château d’eau.
