Le grand soir est arrivé pour Inès Tessier. Enfin presque. C’est ce samedi à partir de 16 heures que débutera la soirée électorale de Miss France 2023. La représentante de Saint-Martin et Saint-Barthélemy va donc concourir, comme 29 autres candidates, dans le but d’obtenir la couronne et de prendre la succession de Diane Leyre. L’élection a lieu à Châteauroux et sera diffusée en direct sur la chaîne TF1.
Âgée de 19 ans, Inès Tessier poursuivait un cursus cinématographique à l'université de Montréal avant d'être élue Miss Saint-Martin-Saint-Barthélemy fin juillet dernier. Éprise du film Interstellar de Christopher Nolan, elle se décrit comme étant une « passionnée d'art ». Dans son portrait diffusé par TF1, elle renvoie l'image d'une jeune femme solaire, enjouée et très athlétique. Elle y explique également être sensible à la protection de l'environnement. « Je souhaiterais aussi, par ma place, aider mes deux îles, tant bien sur le rapport culturel et social, mais aussi sur l'économie des îles et leur développement », a-t-elle indiqué dans une interview pour le magazine Voici.
Inès Tessier prend la suite de Layla Berry, en 2019, et Naïma Dessout en 2020. Cette dernière n’avait pu défendre les couleurs des Iles du Nord car elle avait été écartée du concours par le comité Miss France. Elle avait été victime d’une dénonciation anonyme par envoi de photos “non conformes” à la réglementation du concours. Des photos que le comité régional, qui avait refusé de destituer sa Miss, avait décrites comme « prises dans un contexte familial sans aucune intention ni caractère vulgaire, érotique ou pornographique ». Âgée de 20 ans en 2019, Layla Berry avait en revanche réalisé un beau parcours. En effet, la jeune femme avait intégré la liste des 15 finalistes du concours et s’était hissée jusqu’à la onzième place.
Avant même que ne se joue l’élection en direct, les prévisions et pronostics se multiplient sur les réseaux sociaux. A ce petit jeu, pour l’heure, c’est la Miss Guyane, Shaina Robin, qui remporte la mise. En effet, la jeune femme de 20 ans compte plus de 52.000 “followers” sur Instagram. Et il faut croire que les habitants des territoires d’outre-mer sont les plus actifs sur les réseaux car elle est suivie par Marion Marimoutou (Miss Réunion) avec 40.000 admirateurs, Agathe Cauet (Miss Nord-Pas-de-Calais) à 39.000 et Indira Ampiot (Guadeloupe) avec 33.000 suiveurs. Inès Tessier est un tantinet en retrait puisqu’elle ne compte que 3.465 fidèles sur ce réseau.
Il va donc falloir tout le soutien possible à la représentante des Iles du Nord. Pour voter pour Inès Tessier, il suffira, samedi dès 16 heures, de composer le « 72500 » sur son téléphone pour lui apporter des voix. « Nous lui souhaitons de rayonner comme à son habitude. Nous avons confiance en son authenticité et lui envoyons toutes les bonnes énergies nécessaires à sa réussite », a écrit mercredi le comité Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy sur la page d’un réseau social.