La période des fêtes de fin d’année s’est déroulée sans anicroche, ou presque. Comme à l’habitude, les yachts et méga-yachts se sont bousculés dans la rade et dans les eaux de Saint-Barth. Selon la direction du port, 368 navires habités ont été recensés dans la zone portuaire lors de la nuit de la Saint-Sylvestre (contre 305 en 2021). 213 étaient de passage et 155 sous contrats. 4 navires faisaient plus de 100 mètres, 14 entre 75 et 99 mètres, 28 entre 60 et 74 mètres et 47 entre 45 et 59 mètres. Pendant la nuit du nouvel an, treize bateaux ont effectué les démarches et obtenu une autorisation pour organiser une fête à bord.
Il va sans dire que des stars, vedettes et autres célébrités ont choisi Saint-Barth pour y célébrer le passage en 2023. Une grande partie de celles déjà présentes à l’occasion du gala de LuisaViaRoma pour l’Unicef, comme Lenny Kravitz ou Drake, Mike Tyson, mais aussi les comédiens Cuba Gooding Jr, Naomi Watts, Tobey Maguire et l’habitué Leornardo Di Caprio. Une liste non exhaustive, bien entendu.
11 sorties pour les pompiers
Moins glamours mais plus efficaces en cas de pépin, les sapeurs-pompiers du service territorial d’incendie et secours ont effectué onze sorties lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. « Le double de d’habitude », commente le lieutenant Christophe Laurens. Outre le dispositif de surveillance mis en place à l’occasion des feux d’artifice, les pompiers sont intervenus sur deux accidents de la circulation. L’un à Marigot qui impliquait trois voitures, vers 3h45, sans blessé grave. Deux des trois chauffeurs présentaient un taux d’alcoolémie supérieur au taux maximum légal. L’autre vers 5 heures à Gustavia, sans victime puisque plus personne n’était présent à côté du véhicule endommagé. Le Stis est également sorti afin de porter secours à des personnes en situation de malaise ou en état d’ivresse. Fait rare, deux évacuations sanitaires ont été opérées simultanément. Pour des personnes en état d’urgence absolue. L’occasion pour le commandant du Stis de dresser un bilan de l’année 2022 au cours de laquelle les pompiers sont intervenus à 1.240 reprises, contre 1.003 en 2021.
Un contrôle vite rentabilisé pour la gendarmerie
Dans la nuit de samedi à dimanche, les gendarmes étaient également sur le pont. Un dispositif de contrôle avait été disposé au niveau du dispensaire, à la sortie de Gustavia. Après avoir arrêté six véhicules, les militaires avaient déjà enregistrés cinq alcoolémies. « Il y a eu beaucoup de petits accidents mais rien de grave », précise le capitaine Bassier.