Ludovic Questel de la société Anse Caraïbes ne tarit pas d’éloges sur sa salade. Le gérant de la cantine vante ses longues feuilles vertes, sa fraîcheur et ses racines qui lui permettent d’être conservée plus longtemps. Dans le frigo de la cantine à Gustavia, Ludovic Questel compare les salades qu’il reçoit depuis les Etats-Unis et celles qu’il a réceptionné ce matin depuis Saint-Martin. Les Américaines sont petites, serrées dans du plastique tandis que celles de l’île voisine ont les feuilles vertes éclatantes qui débordent du bac. Cette laitue verte a été cueillie le matin même à quelques kilomètres de là, au sein de la ferme d’aquaponie Farm 4 you à Saint-Martin. Très enthousiaste, Ludovic Questel reçoit pour la première fois la marchandise de ce nouveau producteur.
Ludovic Questel s’est rendu à Saint-Martin pour visiter la ferme et connaitre son fonctionnement.
Un système d’aquaponie
Il y a quelques semaines, l’entreprise saint-martinoise est venue à leur rencontre pour leur proposer leurs quatre variétés de laitue et leurs herbe aromatiques. Un premier test a eu lieu en décembre, puis, Ludovic Questel s’est rendu à Saint-Martin pour visiter la ferme. « C’est énorme et il y a de la salade de partout », s’extasie le gérant d’Anse Caraïbes. Deux serres abritent les quatre variétés de salade qui poussent grâce à un système d’aquaponie. C’est une méthode qui combine la culture de plantes et de poissons dans le même système. Des grands bacs d’eau abritent les poissons, et les déchets de ceux-ci sont utilisés comme source de nutriments pour les plantes. L’eau une fois purifiée par les plantes revient aux poissons, et le cycle est infini.
La ferme fonctionne grâce à un système d’aquaponie.
Après un premier test concluant, la société qui gère la cantine a décidé de s’engager avec la ferme pour cuisiner le plus régulièrement possible avec leur produit. C’était une évidence aux yeux de Ludovic Questel : « Au lieu d’acheter des produits à l’autre bout du monde, on peut avoir des produits locaux de qualité pour les enfants et les personnes âgées qui bénéficient de nos plats. » Dans la mesure du possible, la cantine tente de cuisiner avec des produits régionaux. Les concombres, tomates, christophines ou encore les yaourts viennent de Guadeloupe, quand les bananes sont importées depuis la République Dominicaine.
Une production à la demande
Pour cette première commande, 20 pièces de salade ont été livrées à la cantine. «Ça peut répondre à tous nos besoins », assure le gérant. La ferme produit en fonction de la demande qu’elle reçoit. Une livraison est prévue toutes les semaines pour la cantine de Saint-Barth, qui est, pour le moment, leur premier client de l’île. Grâce à cet échange régulier, la cantine évite de faire du stockage à trop long terme et peut donc de cette manière proposer un produit d’une « extrême fraîcheur ». Toujours dans l’intérêt de leurs principaux clients : les enfants de l’île
La cantine a reçu sa première livraison de salade vendredi 7 février.