Les réunions de quartier ont été mises en place par la Collectivité en juin 2023. Une initiative portée par le recrutement, en parallèle, de volontaires pour investir le rôle de référents auprès des habitants. Si certaines réunions attirent de nombreux résidents, notamment lorsqu’un sujet majeur est abordé, d’autres se déroulent dans une atmosphère plus confidentielle. Ce fut le cas à Flamands, vendredi 8 novembre, quand moins d’une dizaine d’habitants du quartier s’est présentée au parc de proximité à l’heure du rendez-vous. Une faible participation qui n’a toutefois pas empêché la représentante de la Collectivté territoriale, Mélissa Lake, ainsi que la référente du quartier, Alexandra Lédée, d’aborder tous les sujets inscrits à l’ordre du jour.
Sans grande surprise, la question des stationnements gênants a rapidement été abordée. Elle reste un sujet de préoccupation persistant à Flamands. Malgré les efforts consentis par la plupart des riverains, les différentes options offertes aux usagers de la plage et les mesures prises par la direction de l’hôtel du Cheval Blanc pour que ses salariés ne garent plus leur véhicule n’importe où. « Tous les employés savent qu’ils ont des zones où ils doivent se garer, confirme Christelle Hilpron, général manager de l’établissement. Je ne vous cache pas qu’il y a toujours des petits malins qui ne veulent pas marcher, mais on a un prestataire de service qui surveille tout cela. » En ce début de saison, les difficultés viennent surtout d’ouvriers qui travaillent sur un chantier. Mélissa Lake se veut rassurante : le chantier sera achevé dans les prochains jours.
Travaux à l’entrée du chemin de Colombier
Les discussions s’engagent entre les quelques personnes présentes, dont deux représentants de la brigade de la gendarmerie, sur des sujets aussi variés que l’utilisation des caméras de surveillance, le respect du rythme de dépôt et de ramassage des déchets, les petites incivilités du quotidien mais aussi la responsabilité des parents vis-à-vis des enfants qui se trouvent parfois dans la rue tard, en soirée.
Il est aussi question des travaux de sécurisation qui vont sont entrepris par la Collectivité à l’entrée du chemin de Colombier. D’une durée de quinze jours environ, ils doivent permettre d’amoindrir la dangerosité de certaines zones, sans dénaturer le site. Car des habitants de Flamands remarquent fort justement que c’est l’aspect sauvage du lieu qui lui confère son attrait. Notamment aux yeux des touristes.
Le directeur de l’Agence territoriale de l’environnement, Sébastien Gréaux, est également présent afin d’évoquer le projet de revégétalisation de trois plages de l’île : Colombier, Saline et… Flamands. Reproduire la dune, recréer un rideau de végétation, tels sont les objectifs pour freiner la montée de l’eau et empêcher la disparition de la plage. Un projet qui doit être mené entre 2025 et 2030.
A la nuit tombée et après avoir abordé différents sujets de préoccupation, les habitants se séparent.
Les référents de quartier réunis en Collectivité
Tous les référents de quartier de l’île se sont réunis hier, vendredi 15 novembre, en fin d’après-midi en l’hôtel de la Collectivité. L’objectif de cette rencontre était d’établir une liste d’objectifs pour l’année 2025. Pour exemple, la tenue d’au moins deux réunions par an et par quartier avec les habitants. Un but qui sera désormais atteignable puisque la Collectivité a réussi à compléter son réseau de référents. Les douze zones sont aujourd’hui « couvertes » par un correspondant, ce qui porte le nombre de référents à 22.
Par ailleurs, une deuxième vague de sondages en ligne va être lancée afin de recueillir l’avis de la population sur des sujets qui, jusqu’à présent, n’ont pas été abordés par ce biais. Ce sera le cas sur les questions de logement, de la vie chère et de l’énergie.