Saint-Barth -

2022, l’année du changement (2e partie)

Mai

Mission Blue fait de Saint-Barth un « Hope spot » environnemental
Fondation mondialement reconnue pour ses actions en matière de protection des océans, Mission Blue a attribué la qualification de « Hope spot », un site d’espoir, en grande partie grâce aux travaux réalisés depuis des années sur l’île par Coral Restoration et son fondateur, Didier Laplace. Les Hope Spots sont des endroits particuliers qui sont scientifiquement identifiés comme essentiels à la santé de l'océan. Pour Didier Laplace, il est important que «les visiteurs qui viennent à Saint-Barth découvrent la petite et fragile communauté qui a réussi à utiliser l'énergie de manière durable, à protéger les ressources naturelles et à devenir un exemple de la manière dont le développement peut être géré pour le bien-être de nos fragiles environnement ».

Paprec annonce que la Transat en Double Concarneau - Saint-Barth devient 100% mixte
Après la Solitaire du Figaro, le groupe Paprec confirme son attachement et son engagement dans le monde de la voile en officialisant son partenariat avec la Transat en double Concarneau - Saint-Barth. Principal sponsor de la course au large, Paprec a signé un contrat pour une durée de six ans pour soutenir les deux courses phares du circuit Figaro Bénéteau. Partenaire de choix, Paprec entend surtout faire évoluer la formule de la course. En effet, en collaboration avec OC Sport Pen Duick, la Fédération française de Voile et la classe Figaro, un renouveau important est annoncé pour la course avec la mise en place d’un format 100% double mixte. Un nouveau concept qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux regards et de susciter un nouvel enthousiasme pour cette épreuve déjà si particulière.

Cinq candidats pour les législatives


Députée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy depuis 2017, Claire Guion-Firmin officialise sa candidature pour briguer un deuxième mandat d’affilée lors des élections des 11 et 18 juin. Elle devra affronter Daniel Gibbs, député de 2012 à 2017, l’indépendante Sabrina Rivère-Bonzom, le 2e vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, Frantz Gumbs, et la représentante du parti d’Eric Zemmour dans les Iles du Nord, Béatrice Cazé. Initialement annoncée comme candidate, Inès Bouchaut-Choisy annonce qu’elle se retire de la course à la députation.

Le Saint-Barth Film Festival tient son Chevalier
Lors de la 20e édition du Saint-Barth Film Festival, le vice-président de la manifestation a eu le plaisir de recevoir une nouvelle plus ou moins inattendue. En effet, alors que les premières projections s’annonçaient, Jean-Marc Césaire a été informé qu’il allait être fait Chevalier des Arts et des Lettres. « Je l’ai appris fortuitement par un ami réalisateur, sourit le président de l’association Ciné Woulé. C’est une distinction peu décernée en Guadeloupe. Je pense que c’est en rapport avec mon travail d’enseignement de l’image. Je transmets, je suis un passeur d’images. » Une distinction qui rejaillit naturellement sur le Saint-Barth Film Festival.

Un projet de ferme verticale à Saint-Barth
Porté par un jeune entrepreneur local, un projet de ferme verticale faisant appel à la technologie de l’aéroponie est présenté aux services de la Collectivité. Une opportunité pour Saint-Barthélemy où la production agricole existe mais se résume à une peau de chagrin. Quelques petites exploitations disséminées ici et là qui ne représentent qu’une part négligeable de la consommation des habitants de l’île. Il va sans dire que sur un espace aussi restreint et compte tenu des conditions d’exploitation, se lancer dans la production agricole relève presque du défi. Par conséquent, le projet de ferme verticale, première structure du genre dans la Caraïbe et qui pourrait produire 10 à 15 tonnes de fruits, légumes et plantes aromatiques par an, représente une belle opportunité pour l’île. Ce, d’autant plus que l’entrepreneur entend financer les infrastructures dans leur intégralité et qu’il affirme que la technique employée, l’aéroponie, ne nécessite l’emploi d’aucun pesticide. Toutefois, quelques semaines après avoir déposé une demande de permis de construire, il se voit retourner une fin de non-recevoir par la Collectivité territoriale. Celle-ci entend privilégier l’investissement dans le développement des micro-exploitations des quelques producteurs de l’île.

Les Pélican’s champions des Iles du Nord en basket
L’équipe des moins de 15 ans des Pélican’s décroche le titre de champion des Iles du Nord lors d’une phase finale qui se déroule à Marigot, à Saint-Martin. Les jeunes représentants du club s’imposent 47 à 35 contre l’AS Poenicks et rapportent le précieux trophée à Saint-Barthélemy.

Bruno Magras publie ses mémoires
« Cinquante ans au service de mon île : Saint-Barth. » Tel est le titre du livre que les clients de deux magasins de Saint-Barth ont pu apercevoir en bout de caisse. Il est signé de l’ancien président de la Collectivité territoriale, Bruno Magras. Depuis plusieurs mois, l’éternel président annonçait la sortie prochaine de ses mémoires. Ses écrits étaient donc bien avancés puisque ce n’est que quelques semaines après l’élection de son successeur à la tête du territoire que son livre est apparu sur les rayonnages. « J’ai voulu faire entrer l’histoire dans les mémoires, explique Bruno Magras. Beaucoup de gens racontent le passé sans vraiment le connaître. Moi qui ai vécu des périodes difficiles, j’ai voulu en parler. J’espère que les jeunes générations sauront s’en inspirer.» Edité à compte d’auteur à deux cents exemplaires, l’ouvrage a rapidement disparu des étals. L’auteur a donc été contraint d’en faire imprimer quelques centaines de plus, non sans satisfaction.

Le directeur général de la Croix Rouge en visite à Saint-Barth
Jean-Christophe Combe, le directeur général de la Croix Rouge française, fait escale à Saint-Barth afin de visiter les installations de l’associations sur l’île et de féliciter les bénévoles pour les actions menées depuis plus de deux ans. « Nos équipes ont réalisé un travail remarquable et se sont mobilisées de manière extraordinaire pendant la crise sanitaire », insiste-t-il. Pour la directrice nationale outre-mer de l’association, Gaëlle Nerbard, la présence de la Croix Rouge sur douze territoires ultramarins est indispensable. « A Saint-Barth, par exemple, sans l’action des bénévoles qui ont été formidables pendant la crise, il aurait été très difficile de mettre en place un centre de dépistage ou des opérations de vaccination », affirme-t-elle.

Les parents d’élèves dénoncent l’inertie du rectorat
Plus de 115 jours d’absence d’instruction dans des conditions stables, 17 classes touchées par des remaniements d’emploi du temps, trois enseignants en congés longue maladie non remplacés... La liste des dysfonctionnements et des griefs ne cesse de s’allonger depuis deux ans. Pourtant, les parents d’élèves comme les équipes enseignantes du groupe scolaire de Gustavia ne sont pas de celles qui observent sans réagir la situation se dégrader. En effet, la rectrice d’académie et son vice-recteur basé à Saint-Martin ont été avertis et sollicités à de nombreuses reprises. Sans grand résultat. C’est la raison pour laquelle un énième courrier a été adressé au rectorat par les parents et les équipes pédagogiques. Après deux années de perturbation et de dysfonctionnements, les parents de Saint-Barth ont manifestement épuisé leur réserve de patience et de bienveillance envers les responsables de l’institution scolaire qui, d’évidence, n’ont pas encore pris la mesure de l’exaspération parentale et enseignante.

 

Juin

Deux Saint-Barths aux championnats du monde junior de surf


45 nations, près de 400 athlètes venus des cinq continents et... deux représentantes de Saint-Barthélemy ! En effet, à l’occasion des championnats du monde junior de surf, Anaïs Blanchard et Célia Magras, toutes les deux licenciées au Reefer Surf Club de l’Ajoe, participent à la compétition chez les moins de 16 ans. La première sous les couleurs françaises et la seconde, en raison de sa double nationalité, sous la bannière suisse. Anaïs Blanchard ne passe pas inaperçue puisqu’elle décroche la 6e place au classement général.

Les agents d’EDF en grève
S’il est une annonce qui n’est guère fréquente à Saint-Barthélemy, c’est sans conteste celle d’un mouvement de grève. Pourtant, jeudi 2 juin, c’est bien un piquet de grève en bonne et due forme qui a été dressé devant les locaux d’EDF, à Public. Les agents de Saint-Barth ont ainsi répondu à un appel national à la mobilisation. L’objectif étant, pour l’intersyndicale regroupant la CGT, la CFDT Chimie Energie et la CFE-CGC, d’obtenir l’ouverture de négociations sur une revalorisation « significative » du salaire national de base. Pour les agents de Saint-Barth, cette grève était également l’occasion rêvée d’évoquer les difficultés auxquelles ils sont soumis au quotidien. « On se sert de cette grève pour faire valoir le manque de moyens de production sur Saint-Barthélemy, explique Divin Turbé, délégué syndical CTE-CFDT. Si ça continue, on se dirige vers un retour aux aggreko (groupes électrogènes). Que l’on n’a pas connu à Saint-Barth depuis 2012. » Quelques mois plus tard, les agents se sont remis en grève la veille du réveillon de Noël. Principalement pour réclamer des aides pour lutter contre la vie chère.

Plus de 2.000 tonnes de sargasses ramassées en 6 mois
Début juin, les plages de Gouverneur, de Saline et de Grand Fond ont été littéralement envahies par des sargasses. Comme chaque année en cette période, ces algues intrusives et malodorantes s’invitent sur les côtes de Saint-Barth en particulier et de la Caraïbe en général. Pour en débarrasser les plages, la Collectivité territoriale loue les services de deux sociétés (Caraïbe recyclage et ARC). Celles-ci circulent sur les sites les plus fréquentés par les touristes et la population mais aussi sur ceux qui le sont moins. De l’Anse des Cayes à Marigot en passant par Saint-Jean ou Flamands, ce sont plus de 2.000 tonnes de sargasses qui ont déjà été ramassées depuis le début de l’année. Pour ces opérations de ramassage, la Collectivité a déjà dépensé en juin environ 264.000 euros en 2022.

Décès de Sœur Jeanne-Maurice
Dimanche 22 mai, à l’âge de 92 ans, Sœur Jeanne-Maurice Boin est décédée en Haïti où elle officiait depuis l’année 1978. Ses obsèques ont été célébrées le samedi 4 juin en la chapelle Saint-Louis de Gonzague et sa dépouille a été inhumée dans la cour privée des sœurs, à Delmas. Sœur Jeanne-Maurice a laissé de nombreux souvenirs partout où elle est passée. Notamment à Saint-Barthélemy, où elle a enseigné à l’école de Colombier entre 1960 et 1966. Après avoir quitté Saint-Barth, elle passe quelques mois à Marie-Galante avant de rejoindre Maripasoula et Mana en Guyane. Puis, en 1978, elle est affectée en Haïti. Un pays qu’elle ne quittera plus et pour lequel elle ne cessera d’œuvrer.

Les Girondins de Bordeaux remportent le 7e Saint-Barth Foot Challenge
Des larmes plein les yeux, les jeunes footballeurs du FC Porto regardent leurs vainqueurs, les Girondins de Bordeaux, brandir la coupe de la septième édition du Saint-Barth Foot Challenge organisée par l’Ajoe et son école de football. Ils viennent de s’incliner en finale du tournoi international qui, le temps d’un week-end, a réuni neuf équipes et près de 120 joueurs de la catégorie des moins de treize ans sur la pelouse synthétique du stade de Saint-Jean. Les deux équipes de l’Ajoe étaient engagées dans le tournoi aux côtés des Girondins, du FC Porto, des sélections de Guadeloupe, de Martinique, de Saint-Martin, de Sint-Maarten et des Iles Vierges Britannique. Un plateau des plus relevés mais c’est avec vaillance et enthousiasme que les joueuses et joueurs de Saint-Barth ont bataillé pendant deux jours.

En rugby, les Barracudas font le grand chelem

©Gilles Morel - Simax
Le XV de Saint-Barth finit la saison invaincu et auréolé de deux titres : champion de Guadeloupe et du championnat Antilles Elite. Un parcours sans faute pour les joueurs de Fabien Maurel qui ont conclu leur parcours par une victoire de prestige sur la marque de 31 à 20 face au Good Luck du Gosier, sur la pelouse du stade Nabajoth des Abymes.

Le prix du litre de carburant passe la barre des 2 euros
Début juin, le prix du litre d’essence a dépassé la barre symbolique des deux euros pour atteindre 2,01 euros. En novembre 2021, le prix du litre de super sans plomb était de 1,68 euro. Il avait alors enregistré une forte hausse de plus de dix centimes en l’espace de quelques mois. La présidence du Conseil économique, social, culturel et environnemental avait pris la décision, encouragée en cela par le président de la Collectivité territoriale, Bruno Magras, de trouver des explications à ce phénomène. Depuis, pourtant, le « dossier carburant » ne s’est guère approfondi. Les investigations du CESCE ont été « mise en veille » pour ne pas interférer dans des discussions qui ont été entreprises par la Collectivité avec la direction générale de Rubis, qui est le distributeur du carburant.

Lolie Osswald, une traversée pour l’Histoire


A seulement 13 ans, Lolie Osswald inscrit son nom dans l’histoire le dimanche 19 juin en établissant un nouveau record mondial de la distance parcourue à la barre d’un Optimist en réalisant, sans assistance ni communication, la traversée entre Antigua et Saint-Barthélemy. La licenciée du Saint-Barth Yacht Club a pulvérisé le record du monde de la distance parcourue sur un voilier de cette catégorie. Le précédent record, établi dans le Détroit de Gibraltar (situé entre le Nord du Maroc et le Sud de l’Espagne) était de 60 milles nautiques. La jeune navigatrice a porté la marque à 78 milles. Une performance renforcée par les difficultés rencontrées au cours de la traversée et par la durée de celle-ci puisqu’il lui a fallu près de 17 heures pour accomplir ce qui est, sans contestation possible, un authentique exploit. Partie des eaux de Saint-Johns peu après une heure du matin, la championne de France minime 2020/2021 en RS Feva est entrée dans le port de Gustavia juste avant 19 heures. Comme le veut la tradition, des embarcations diverses et variées sont allées à sa rencontre dès son arrivée dans les eaux de Saint-Barth. En l’absence de vent, Lolie est contrainte de multiplier les manœuvres et avance laborieusement jusqu’à la ligne d’arrivée matérialisée par la bouée rouge à l’entrée du port. De ultimes efforts salués par les nombreux spectateurs venus se masser sur les quais pour acclamer la jeune championne.

Frantz Gumbs élu député, dans l’indifférence
Au terme d’un deuxième tour marqué par un très faible taux de participation (24,56%) -soit près de deux points de moins qu’en 2017 (26,11%)- Frantz Gumbs a remporté les élections législatives en recueillant 67,21% des suffrages exprimés. Il devance Daniel Gibbs, soutenu du bout des lèvres par Les Républicains (la candidate investie, Claire Javois Guion-Firmin, ayant été balayée dès le premier tour), qui obtient 1.913 voix. Soit 32,79% des suffrages. Mais comme au premier tour, c’est la faiblesse du taux de participation sur les deux îles qui a marqué le scrutin. En effet, à peine 19% des électeurs de Saint-Barthélemy et 26% de Saint-Martin se sont déplacés dans les bureaux de vote le samedi 18 juin. Seuls 6.034 des 24.567 électeurs inscrits sur les listes se sont déplacés dans les 24 bureaux de vote de la circonscription (5 à Saint-Barth, 19 à Saint-Martin). Le mercredi 22 juin, Frantz Gumbs participe à sa première séance à l’Assemblée nationale, à Paris.

Michel Sanz quitte ses fonctions de vice-recteur
Vice-recteur de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Michel Sanz quitte ses fonctions pour partir à la retraite après sept années passées dans les Iles du Nord et 44 dans l’Éducation nationale. Depuis la rentrée 2015, il officiait à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. D’abord en qualité d’inspecteur pédagogique régional, ensuite comme directeur académique puis, en 2020, comme vice-recteur. Lors de son discours d’adieu, il livre son analyse sur l’évolution et les perspectives d’avenir du dispositif éducatif à Saint-Barthélemy : les difficultés de recrutement, de logement, la diminution des effectifs scolaires, etc. Il sera remplacé par Harry Christophe.

Une première réussie pour le relai nocturne des pompiers
Samedi 25 juin, l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Barth a organisé la première édition de son relai nocturne inter-entreprises. Une manifestation qui a réuni quatorze équipes de sept participants dans une ambiance à la fois amicale et conviviale. Sans oublier la performance sportive et la victoire finale qui revient à l’équipe de la société CCD (Centrale caribéenne de diffusion).

 

Juillet

Deux mois de fermeture complète pour Camaruche


A partir du 4 juillet et jusqu’au mercredi 31 août, la route de Camaruche est entièrement fermée à la circulation. Seuls les riverains de la zone concernée par les travaux, le service de ramassage des ordures ménagères et les véhicules de secours peuvent emprunter la voie fermée dans ses deux sens. Les usagers de la route vont donc reprendre leurs habitudes, vite oubliées, de 2021 et effectuer le tour de l’île par Grand-Fond pour accéder aux quartiers de Pointe-Milou, Toiny, Cul-de-Sac, etc. Non sans un certain agacement !

Winona Berry finaliste des Voix d’Outre-mer
Samedi 2 juillet a eu lieu la cinquième édition du concours des Voix d’Outre-mer. Une épreuve à laquelle Saint-Barthélemy a participé, et brillé, par l’intermédiaire de sa représentante, Winona Berry. Sa performance a convaincu le jury de lui décerner le prix lyrique d’Ile-de-France. Mieux encore, Winona Berry participera à la grande finale, programmée le 4 février 2023 à l’Opéra Bastille à Paris, en compagnie des trois autres lauréats de la section chant lyrique des Voix d’Outre-mer. Elève au conservatoire régional de Bordeaux en chant lyrique, elle explique dans un entretien accordé au JSB (1481) : « J’ai ressenti une vibration dans tout mon corps. » Nul doute que les spectateurs l’ont ressenti également.

97,4% de réussite au brevet des collèges
Ils étaient 85 sur la ligne de départ. Enfin, face à leur petite table d’examen. En cette fin d’année scolaire 2021/2022, 79 élèves du collège Mireille Choisy et six candidats libres étaient convoqués aux épreuves du brevet des collèges (JSB 1480). Sur les 76 élèves de l’établissement qui se sont présentés le jour de l’examen, 75 ont obtenu leur diplôme. Le rectorat de l’académie de Guadeloupe, à laquelle Saint-Barthélemy est rattachée, avance donc un taux de réussite de 97,4%. Soit une amélioration de trois points par rapport à l’année dernière. A Saint-Barth, 18 élèves ont décroché la mention « très bien », 19 la mention « bien » et 24 la mention « assez bien ».

Un accident de quad mortel à Saint-Jean
Un nouvel accident mortel s’est produit sur les routes de Saint-Barthélemy, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 juillet. La victime est un jeune homme âgé de 25 ans. Vers 3 heures du matin, alors qu’il circulait sur un quad avec un passager derrière lui, il a perdu le contrôle de son véhicule dans la descente entre Coupe-Gorge et le rond-point de la Villa Créole. Le pilote du quad n’a pas survécu à l’accident dont les circonstances restent nébuleuses. Son passager n’a été « que » blessé. Il s’agit du cinquième mort sur cette portion de route depuis quelques années. La Collectivité a réagi en installant une nouvelle signalétique afin de prévenir les pilotes et conducteurs de l’imminence du virage.

Permis annulé pour le projet de centrale à béton à Petite Saline
Il n’y aura pas de troisième centrale à béton à Saint-Barthélemy. En tout cas pas dans l’immédiat et pas dans le secteur de Petite Saline. Par une décision rendue publique le 5 juillet, le tribunal administratif a annulé le permis de construire accordé le 21 mai 2021 par la Collectivité territoriale à la société Laplace Services. Entériné par le Conseil exécutif de la précédente majorité, le projet ne pourra donc pas voir le jour. A tout le moins pas sous la forme présentée initialement. L’avocat des riverains et de Saint-Barth Essentiel, Philippe Hansen, insiste sur le fait que les magistrats du tribunal administratif ont rendu « un jugement sec ». Pour lui, cela démontre « le degré d’illégalité » du permis de construire délivré par la précédente majorité.

Trois lauréats au premier Salon des artistes
Parmi les 37 œuvres exposées pendant un peu plus d’un mois entre les murs du musée territorial du Wall House pour la première édition du Salon des Artistes de Saint-Barthélemy, les visiteurs devaient choisir une peinture, une sculpture et une photographie. Car c’est le principe de cette événement inspiré du grand Salon artistique créé à Paris au XIXe siècle : c’est le public, à l’issue de sa visite, qui vote pour ses œuvres préférées. Entre 350 et 400 personnes ont pris le temps de venir observer et parfois admirer les différentes créations offertes au musée par des amateurs et des professionnels de tous les âges. Et 271 ont choisi de glisser un bulletin dans l’urne installée à la sortie du musée. Après dépouillement, le directeur du musée, Charles Moreau, a dévoilé l’identité des trois lauréats de la première édition du Salon. Il s’agit de Dvis Dformes pour la sculpture, d’Antoine Heckly pour la peinture et de La Capricieuse pour la photographie.

Le préfet entend mener « un travail d’envergure contre les stupéfiants »
Dans un entretien accordé au JSB (1482), le préfet des Iles du Nord Vincent Berton, qui a succédé à Serge Gouteyron depuis le 28 mars, exprime son intention « d’affirmer davantage la présence de l’État » à Saint-Barth, principalement dans les domaines de la sécurité et des dispositifs de gestion de crise. Il annonce «des actions de contrôle et de répression » et considère qu’une réflexion doit être menée sur le quad et sa dangerosité. « La route tue mais peut aussi paralyser à vie », rappelle-t-il. Parallèlement, il estime que les problèmes liés à la circulation et à la consommation de stupéfiants sur l’île ne doivent plus être ignorés. « Il faut faire en sorte que cette question ne soit plus taboue, déclare-t-il. On sait qu’il y a une facilité d’accès aux produits à Saint-Barth et je n’ai pas l’intention de fermer les yeux là-dessus. C’est important en terme de santé publique, mais il existe aussi un risque de déstabilisation de Saint-Barthélemy. »

Inès Tessier élus Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy

Contre toute attente, c’est une des candidates qui représentent Saint-Barth qui est couronnée Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy le 29 juillet. Inès Tessier, 19 ans, devient la deuxième femme de Saint-Barthélemy après Layla Berry en 2019 à porter l’écharpe des Iles du Nord lors de l’élection de Miss France. « Je ne m’y attendais pas du tout, sourit Inès Tessier. Comme je me disais que je n’allais pas gagner, je n’étais pas du tout stressée. » C’est peut-être une des clefs de sa victoire. Quelques mois plus tard, le 17 décembre à Châteauroux, Inès Tessier n’aura pas le privilège d’intégrer la sélection finale lors du grand concours de miss France 2023. Mais elle reviendra de l’Hexagone avec le sentiment « d’avoir grandi » tout au long de cette expérience unique (JSB 1499).

 

Août

Un 24 août aussi festif que politique
La traditionnelle fête de Saint-Barthélemy du 24 août a comme chaque année été animée par les cérémonies officielles et les nombreuses festivités organisées par la Collectivité et les associations de l’île. Pour sa première fête de la Saint-Barthélemy, la nouvelle majorité territoriale a pris soin de respecter les traditions tout en s’efforçant de mettre « les petits plats dans les grands » en proposant de nombreuses activités récréatives et festives à la population. Parallèlement, l’incontournable cérémonie des discours a été marquée par différentes prises de parole. Sous les yeux de son illustre prédécesseur, Bruno Magras (discrètement assis dans les derniers rangs de la salle), Xavier Lédée s’est fendu d’une allocutions aussi longue qu’exhaustive dont la forme, à défaut du fond, n’a sans doute pas déplu à l’éternel premier président de la Collectivité. Cinq mois après sa prise de fonction, Xavier Lédée a évoqué dans le détail l’ensemble des dossiers d’importance sur lesquels la nouvelle équipe dirigeante planche avec assiduité. La sénatrice Micheline Jacques a proposé un discours plus politique avant que le député des Iles du Nord, Frantz Gumbs, ne fasse étalage de son expérience et de sa décontraction en public. Le préfet Vincent Berton a bien évidemment fermé le ban.

Air Caraïbes suspend ses vols entre Orly et Saint-Martin
La compagnie aérienne du groupe Dubreuil annonce la suspension de ses deux vols hebdomadaires entre Paris-Orly et l’aéroport international Princess Juliana, à Sint-Maarten. Selon la direction d’Air Caraïbes, la suspension interviendra à partir du 13 décembre. Si aucune date de reprise n’est évoquée pour l’heure, Éric Michel, directeur général délégué précise qu’il ne s’agit pas d’un « arrêt définitif ». Pour le moment, il s’agit « d’optimiser les programmes de vol » en raison de la conjoncture économique.

Le cabinet présidentiel s’étoffe
La Collectivité territoriale officialise l’arrivée de deux nouveaux visages en son sein. Le premier est déjà connu à Saint-Barth puisqu’il s’agit de celui d’Olivier Basset, jusqu’alors délégué du préfet et qui devient directeur de cabinet du président Xavier Lédée. Dans le même temps, Benjamin Vigneron prend ses fonctions en qualité de collaborateur de cabinet de la première vice-présidente, Marie-Hélène Bernier.