En 2008, peu après le changement de statut de Saint-Barthélemy, une convention avec le Conseil général de Guadeloupe avait entériné la mise à disposition de la Collectivité de Saint-Barth des services ou des parties de services du département présents sur l’île. Une convention qui comprend la mise à disposition des personnels fonctionnaires et non titulaires du Département mais également d’une liste de biens. Le Centre médico-social en faisait partie. En revanche, la question du domaine foncier sur lequel est érigé l’hôpital De Bruyn n’a jamais été réglée. C’est la raison pour laquelle, depuis son accession à la présidence de la Collectivité, Xavier Lédée a pris la suite de son prédécesseur afin de réclamer au Département de Guadeloupe la cession de ce terrain à la Collectivité.
Le mercredi 24 août, à l’occasion de la fête de Saint-Barthélemy, le président du Département était l’invité de la Collectivité. Guy Losbar en a profité pour affirmer sa volonté d’exercer «une présidence concertée » avec Saint-Barth. « Nous partageons un destin commun avec les Iles du Nord », a déclaré l’élu guadeloupéen. Et de convenir que « la question de l’assise foncière de l’hôpital De Bruyn doit être réglée avant la fin de l’année ». Un avis que partage Xavier Lédée.
« Avec le Ségur de la santé, nous allons récupérer environ 4 millions d’euros pour Saint-Barth, explique le président de la Collectivité. Il faut donc que la question du foncier soit actée rapidement afin que l’on puisse débuter les travaux et vraiment pouvoir repenser cet hôpital. » Xavier Lédée ne cache pas son impatience. « On les harcèle un peu depuis le mois d’avril mais il faut solder ce dossier avant la fin de l’année », insiste-t-il. Face aux engagements du président Losbar, il peut toutefois envisager l’avenir avec sérénité.
Néanmoins, le Département de Guadeloupe est encore propriétaire de plusieurs assises foncières à Saint-Barth. Et pas des moindres, selon le président Lédée qui les énumère : « Le foncier de l’hôtel de la Collectivité, du parking de l’hôpital, de l’Ehpad, de la piste de l’aéroport... » Il va donc encore falloir faire montre de diplomatie auprès de services administratifs du Département de la Guadeloupe.