Saint-Barth - Travaux salle de spectacle

Sur les hauteurs de Gustavia, les travaux de terrassement de la future salle de spectacle sont actuellement en cours.

Une île en travaux : le point sur les chantiers

Corossol, Camaruche, le quai Rockefeller, la caserne des pompiers, les écoles, la salle de spectacles... Un tour d’horizon sur les chantiers en cours ou en suspens à Saint-Barthélemy.

 

Une île en perpétuelle évolution pour les uns ou constamment perturbée par d’incessants travaux pour les autres. Une question de point de vue, sans nul doute. Quoi qu’il en soit, Saint-Barthélemy continue d’être rythmée par la présence de nombreux chantiers de construction ou d’aménagement. Certains sont en suspens et ne tarderont pas à reprendre, d’autres sont en cours ou en préparation. En voici un petit tour d’horizon.

Travaux routiers
Tout d’abord, les travaux routiers. Le gros des travaux devrait commencer fin avril début mai après les Voiles de Saint-Barth. Notamment la finalisation des travaux de Lorient-Camaruche avec, annonce la Collectivité, la mise en place d’un sens unique descendant à partir de début mai et une fermeture complète en juillet-août. Les travaux derrière l'étang en remontant vers Tourterelle vont également se poursuivre, tout comme ceux de Flamands pour rejoindre Petite Anse. Quant à ceux entre Lurin (du restaurant Santa Fé) en redescendant vers Gustavia, ils vont démarrer, toujours fin avril début mai. Parallèlement, les travaux de Corossol (route vers Colombier) vont s’arrêter début juin pour basculer sur la route principale du quartier. Le seul chantier routier qui va commencer avant est l'entrée de Gustavia (début avril). Mais ils porteront davantage sur les aménagements maritimes.

Salle de spectacle, caserne, écoles
Concernant la salle de spectacle, sur les hauteurs de Gustavia, les travaux de terrassement sont en cours. Pour l’heure, ils consistent en la mise en place de clous dans la paroi et de grillage pour consolider et sécuriser le front de taille au fur et à mesure des terrassements. Le site va être évacué de ses déblais par barge vers Saint-Martin où ils seront réutilisés. Six barges ont déjà été chargées, soit environ 8.000 m3 évacués.
Pour la caserne des pompiers, les travaux de consolidation du sous-sol sont achevés et les marchés sont en cours d'attribution pour la poursuite des travaux. Le gros œuvre devrait commencer début avril.
Le projet de délocalisation des écoles à Saint-Jean se matérialise pour le moment par le lancement du concours d’architecture. Un jury s’est réuni le mardi 15 mars pour choisir les trois candidats qui vont être invités à présenter leur projet.

Ferme pédagogique, quai Rockefeller, NRO
L’aménagement de la plate-forme de la future ferme pédagogique est en cours. La partie haute est finalisée tandis que  l'aménagement des zones de stationnement et de promenade est en cours. Les marchés vont être lancés pour poursuivre les travaux d'aménagement.
Côté port, le quai Rockefeller est quasiment terminé. Il ne reste que les bollards (grosses bittes d’amarrage) à finir et les défenses à poser, précise la Collectivité. En revanche, la construction de la route de desserte et le parking des pêcheurs sont encore en chantier. Une fois ces travaux finis, les menus aménagements du quai pourront être finalisés.
Suite à l'incendie survenu en juin 2021 dans les sous-sols de l’Ehpad, les élus ont décidé de délocaliser le local NRO qui permet, en substance, d’alimenter l’île en réseau internet. Un autre site a été choisi et il est actuellement en cours de construction, entre la station d'épuration et le parking à l'arrière de l'hôpital.
Enfin, à Flamands, les travaux de construction de logements sont en cours d’achèvement. Ils devraient être terminés début mai.

 

Journal de Saint-Barth N°1464 du 17/03/2022

Elections territoriales : l'heure du choix
Bucket is Back!
+4000 ans d'art africain