Avis aux habitants de l’île qui pensaient bénéficier d’un mois supplémentaire pour circuler sur les routes sans être déviés de leur trajet par des zones de travaux : ceux-ci ont déjà repris. Une relance anticipée principalement liée au fait que plus aucun événement susceptible d’attirer des touristes n’est programmé. La Bucket Regatta est passée, le Festival Livre et Jazz de l’association Saint-B’Art se termine et les Voiles n’auront pas lieu cette année. Par conséquent, la Collectivité a pris la décision de ne pas attendre le mois de mai pour reprendre les travaux de réfection des routes.
Les quatre gros chantiers vont se situer, sans surprise, dans les secteurs suivants : Lurin, Marigot, Saline et Saint-Jean. La Collectivité a inscrit deux lignes à son budget 2024 pour les travaux routiers. L’une de 4,7 millions d’euros, l’autre de 2,6 millions.
Parallèlement, les travaux en cours vont se poursuivre. Ceux de la caserne des pompiers à Saint-Jean, bien entendu, dont la réception est espérée pour le mois de juillet. Ceux de la nouvelle halle aux poissons à Gustavia, également, avec l’objectif de les achever avant la fin de l’année. Quant à la ferme pédagogique de Lurin, elle devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année.
Le projet de construction de la salle de spectacle et de son parking à Gustavia est actuellement dans sa phase d’attribution des marchés. Avec un possible contretemps au lancement des travaux puisque l’Institut national des recherches archéologiques (INRAP) a détecté quelques traces anciennes au niveau de ce qui devrait être l’entrée du tunnel.
Par ailleurs, les marchés vont être lancés pour le projet de réservoir d’eau à Lurin. De plus, des architectes planchent actuellement sur la future maison des assistantes maternelles de Grand-Cul-de-Sac tandis que les dossiers de construction de logements à Gustavia vont également se concrétiser dans les prochains mois.