La saison touristique se poursuit et, parallèlement, la Collectivité territoriale continue ses travaux d’aménagement. Les chantiers en cours sont aussi divers que variés mais ce sont, à travers cet article, ceux qui concernent la voirie qui vont être évoqués. Ils sont au nombre de six, actuellement en cours de réalisation ou en passe de débuter.
La voie 27 à Corossol
Il s’agit là de la continuité des travaux déjà engagés depuis plusieurs mois sur la voie 27 jusqu’au carrefour avec la voie 34 (la grande Savane). Le démarrage est prévu pour le 9 mai et les aménagements impliquent le remplacement des réseaux d’eau potable mais également la pose de fourreaux pour le déploiement de la fibre optique ainsi que l’effacement des lignes aériennes de télécommunication et d’EDF. Les travaux consistent aussi en l’installation d’un éclairage public et d’un dispositif de vidéo-surveillance au carrefour. Le montant des travaux, en incluant la réfection complète de la voirie, est estimé à 925.000 euros.
Saint-Jean, carrefour des pompiers
Tandis que les bâtiments de la future caserne des pompiers (Service territorial d’incendie et de secours, Stis) se montent progressivement, les travaux d’aménagement de la voirie autour du site ont déjà commencé. A la grande surprise des certains usagers de la route qui, ne prêtant pas attention aux panneaux indicateurs, se retrouvent « coincés » lorsqu’ils arrivent face aux chantiers. Deux ronds-points vont être aménagés aux abords de la nouvelle caserne. L’un sur la route de Saint-Jean, à l’intersection avec la sortie de la station-service. L’autre rond-point va être implanté au carrefour des Mangliers, du centre commercial et de la caserne. L’actuel rond-point va ainsi être déplacé de quelques mètres pour se retrouver, fort logiquement, au centre du carrefour. A partir du 24 avril, la route qui longe la caserne du Stis sera fermée aux deux sens de circulation pour la réalisation de la première phase de travaux. Il va s’agir de renforcer le réseau d’évacuation des eaux pluviales et du réseau électrique basse et haute tension, de renouveler la conduite d’eau potable, d’installer un éclairage public et un système de vidéo-surveillance. Le montant de ces opérations, dont l’achèvement est programmé pour le courant du mois de novembre, est évalué à 1,95 million d’euros.
Comme ici aux abords de la future caserne des pompiers à Saint-Jean, les travaux de voirie continuent ou reprennent pour les services de la Collectivité.
De Camaruche à Marigot
Après la montée de Camaruche, la Collectivité s’attaque à la descente vers Pointe Milou et Marigot. Des travaux qui vont commencer le 24 avril et qui vont consister en la pose de fourreaux pour l’effacement des réseaux électriques et de télécommunication, au renforcement du réseau haute tension, au renouvellement de la conduite d’eau potable et en la réfection de la voirie avec la création d’un trottoir. Le tout s’accompagnant de l’installation d’un éclairage public et de vidéo-surveillance au carrefour de Pointe Milou. La route de Vitet sera fermée jusqu’à fin mai « afin de finaliser le carrefour de la Barrière des quatre vents », indique la Collectivité. Une déviation sera donc mise en place par les Trois forces, vers Marigot. De plus, la voie sera placée en circulation alternée pendant la durée des travaux, avec des périodes ponctuelles de fermeture lors des phases de bétonnage de la voirie.
Le montant de ces travaux a été estimé à 2,175 millions d’euros.
Lurin, phase 2
Les aménagements sur la route de Lurin vont reprendre, eux aussi, le 24 avril. Renouvellement de la canalisation de distribution d’eau potable, installation d’une canalisation de transfert pour l’alimentation du futur château d’eau, pose de fourreaux pour enfouir le réseau aérien d’Orange et déployer la fibre optique, pose d’autres fourreaux pour l’électricité, aménagement de la voirie avec création d’un trottoir. Là encore, la circulation se fera de manière alternée avec des période de fermeture complète lors des phases de bétonnage.
Montant estimé : 1,85 million d’euro.
Saint-Jean Carénage vers Tourterelle
A partir du 24 avril, la Collectivité informe que la route sera fermée à hauteur du virage « en épingle à cheveux » de Carénage, pendant environ trois semaines. Les travaux vont consister en l’extension du réseau d’eau potable, inexistant jusqu’à présent dans cette zone, à la pose de fourreaux d’enfouissement et de sécurisation des réseaux (orange, fibre optique, EDF) et à l’aménagement de la voirie (et la création d’un trottoir).
Le coût de ces aménagements est évalué à hauteur de 1,75 million d’euros.
Route de Saline
Là encore, le début des travaux est prévu pour le 24 avril. Le long de la voie territoriale 48 à Saline, les aménagements concernent aussi le renouvellement de la conduite d’eau potable, la pose de fourreaux (télécommunications, fibre optique), réfection du réseau des eaux pluviales, création d’un trottoir et mise en place d’un plateau ralentisseur au carrefour des voie 48 et 49 (au niveau du Tamarin). La circulation s’effectuera de manière alternée pendant la durée des travaux.
Montant estimé : 1,7 million d’euros.