Tandis que les enfants, écoliers et collégiens, savourent déjà leur longue période de vacances estivales et que la saison touristique touche progressivement à sa fin, les services de la Collectivité territoriale poursuivent leurs gros œuvres. A tout le moins en termes d’aménagement ou de transformation, selon l’appellation désirée. Ainsi, les travaux entrepris dans de nombreux secteurs de l’île continuent d’avancer sur le rythme dicté par les contraintes saisonnières et structurelles. Comme, pour débuter une revue de détail, ceux qui modifient peu à peu l’entrée de Gustavia.
Inutile, sans doute, de mentionner la fin des travaux et aménagements de la promenade qui conduit désormais les piétons de Public jusqu’à Gustavia, sous des palmiers et le long de murets en pierre. Une voie piétonne qui va encore être prolongée vers le port de commerce afin de proposer une jonction sécurisée avec le service des droits de quai. Différents projets sont actuellement à l’études et seront prochainement soumis aux élus.
Nouvelle unité de production d’eau potable
Parallèlement, toujours dans le secteur du port de commerce, des travaux d’aménagement des réseaux vont être entrepris avec l’enterrement de tuyaux qui passeront sous l’entrée du port pour relier la zone de pompage vers l’unité de production de la Sidem, à Public. Des manœuvres qui impliquent la suppression du bassin de filtration et de traitement des eaux usées installé sur le port, qui sera remplacé par un raccordement direct au système d’assainissement collectif.
A Public, encore, l’opération de coulage du caisson en béton qui doit sécuriser le point de captage de la Sidem doit avoir lieu à la fin du mois de juillet. Elle nécessitera l’emploi d’une imposante grue transportée spécialement depuis la Martinique. Il est à noter que la nouvelle unité de production d’eau potable dont va être dotée l’usine de la Sidem va permettre de quasiment doubler la production quotidienne. Celle-ci passera d’environ 3.500 mètres cube par jour à 6.500 m3. Pour l’heure, en attendant l’arrivée de cette nouvelle structure (annoncée pour septembre 2024), une unité provisoire d’une capacité de production de 800 m3 par jour doit être mise en route dès le début du mois d’août.
Enfouissements et accessibilité
Dans le même temps, la Collectivité poursuit les travaux d’enfouissements des réseaux (eau, électricité, fibre optique…) et de rénovation de voirie de Lurin à Camaruche en passant par Marigot, Salines et Saint-Jean. A Gustavia, plusieurs trottoirs font l’objet de réfections, notamment autour de la rade, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en rencontrant moins de contraintes.
A Saint-Jean, impossible de ne pas noter l’avancée de la construction de la nouvelle caserne du Service territorial d’incendie et de secours (Stis), entre les locaux actuels et la route qui longe la piste de l’aéroport. Des travaux qui impliquent également de nombreux aménagements de voirie puisque le rond-point à l’entrée des Mangliers va être décalé afin de se situer véritablement au centre des voies qui arrivent du stade, des Mangliers, de la station-service et de la route de Saint-Jean. De plus, un nouveau giratoire verra le jour à la sortie de la future caserne.
Enfin, tandis que la construction de la nouvelle halle aux poissons va pouvoir débuter sur le port de Gustavia, les structures temporaires d’accueil de l’Institut médico-éducatif (IME) et de la Maison d’accueil spécialisé ont été installées sur le terrain de l’aire de proximité de l’Anse des Cayes. Par conséquent, elles devraient pouvoir être mises en fonction dans les prochains mois.
A Gouverneur, la ferme pédagogique bientôt terminée |