Saint-Barth -

Les travaux se poursuivent sur l’île

Depuis le début de la saison touristique, les travaux routiers les plus importants ont été mis en attente par la Collectivité. En revanche, de nombreux autres aménagements sont toujours en cours. Comme, pour exemple, ceux qui consistent au branchement des infrastructures du futur abattoir de Petite Saline au réseau d’eau et d’électricité et qui vont permettre sa prochaine mise en route. Ou encore, bien plus visible, les travaux de la nouvelle caserne du service territorial d’incendie et de secours (Stis) à Saint-Jean.
Toutefois, deux quartiers vivent toujours au rythme des aménagements routiers. Ceux de Saline et de Corossol. Comme à l’habitude, il s’agit principalement de travaux d’enfouissement des réseaux. Mais, comme le précisent les services techniques de la Collectivité, ils ne portent que sur « de petites portions ».
Concernant le futur Centre culturel de Gustavia (anciennement salle de spectacle), les services sont actuellement en phase de finalisation avant le lancement des marchés pour toutes les parties techniques. L’objectif est de pouvoir déclencher ces nouvelles procédures au début du deuxième semestre.
Pour la future halle aux poissons, à Gustavia, le marché est lancé et la Collectivité commence à rencontrer des entreprises. Ce, dans l’attente d’un courrier de la Dac (Direction des affaires culturelles), puisque celle-ci a engagé une prescription archéologique sur tout le terrain destiné à accueillir la future halle. La Collectivité essaye donc de limiter cette prescription à l’ancienne cale de halage.
Concernant les aménagements à l’entrée de Gustavia, la Collectivité estime qu’ils avancent « plutôt bien ». En effet, la construction de la promenade extérieure se poursuit sans bloquer la circulation entre Public et Gustavia tandis que la future jardinière devrait être implanter très prochainement.
L’avancée est tout aussi encourageante du côté de la ferme pédagogique puisque les petits bâtiments sont désormais érigés et que de nombreux arbres ont été plantés. L’ouverture du jardin est espérée pour début septembre.
Enfin, les aménagements pour installer les structures provisoires de l’Institut médico-éducatif (IME) et de la Maison d’accueil spécialisé (MAS) sur le terrain de proximité à Anse des Cayes est en cours. Il s’agit, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises en conseil territorial, de petites structures provisoires dans l’attente de la construction de bâtiments définitifs. Ceux-ci devraient être bâtis à Saint-Jean, sur le terrain de l’actuelle fourrière.

 

Journal de Saint-Barth N°1511 du 16/03/2023

La Bucket puissance 25
Eau de ville