Saint-Barth -

Photo DR @Bachy Balineau

Le quai de la République fait peau neuve

Le chantier est d’une ampleur considérable. Depuis plus de deux mois, le quai de la République fait l’objet d’une rénovation complète. Des travaux de réfection qui s’inscrivent dans le cadre d'une opération plus vaste, déjà entamée en différents endroits du port de Gustavia, qui vise à moderniser et mettre en sécurité l’ensemble des infrastructures. Néanmoins, ce sont bien les aménagements en cours sur le quai de la République qui attirent tous les regards. Ce, d’autant plus que le chantier va encore durer quelques mois. En effet, les travaux ne devraient être partiellement achevés que dans le courant du mois de novembre.

Pour l’heure, le dispositif confié au groupement d’entreprises Bachy Balineau, filiale de Vinci, s’étend de l’ancien local du Comité du tourisme jusqu’à la gare maritime. Mais il ne s’agit que de la première phase puisque des aménagements suivront jusqu’au terrain de pétanque à l’entrée de Gustavia, au niveau du brise houle. La gare maritime sera également mise en travaux pour en améliorer le fonctionnement.

 

Une avancée sur la mer

« Tout le rideau de palplanches était très fatigué, remarque le directeur du port de Saint-Barthélemy, Ernest Brin. On a pu constater des fuites de matériaux. L’ouvrage était devenu fragile. Il avait été construit en 1989 pour l’arrivée de la Transat. » Par conséquent, et après l’effondrement d’une petite partie du quai en 2023, il était plus que temps de se pencher sur la rénovation de cette partie du port.

Les principales évolutions consisteront en un élargissement du quai de 1,60 mètre par rapport à l’ancien ouvrage. Une avancée sur la mer qui sera encore plus importante entre la gare maritime et le brise houle, puisqu’elle sera d’environ 2,60 mètres. De plus, l’ensemble du quai va être réhaussé de 22 centimètres et des bollards plus imposants, similaires à ceux déjà présents sur le quai De Gaulle, vont remplacer les anciens. « On place aussi des fourreaux pour des prises électriques, dans l’optique d’alimenter, dans le futur, les bateaux à quai », précise Ernest Brin. « Ces travaux offriront une nouvelle surface exploitable et permettront également de créer, au niveau du port de plaisance, un nouveau front d'accostage pour des méga yachts, voire des bateaux de commerce », complète la Collectivité. Cinq bornes seront installées, chacune avec quatre prises, permettant ainsi l’amarrage de dix méga yachts.

 

Des ateliers de hautes technicité

Pour les travaux actuels sur le quai, les techniciens et les ouvriers de Bachy Balineau (qui ont déjà réalisé une opération similaire sur le quai Rockefeller il y a deux ans) enchaînent des ateliers de haute technicité. Particulièrement en raison de la nature géologique de Saint-Barthélemy, avec des rochers d’une forte densité. Ce qui explique la présence des engins imposants qui permettent de travailler avec précision. Poutres coffrantes, maçonnerie, pavage, rideaux de palplanches, fixations de plaques d’acier et de micro pieux… L’entreprise est colossale et doit être réalisée en respectant un agenda aussi précis que serré. Car le début de la saison touristique ne souffrira d’aucun retard.

Le président de la Collectivité affiche sa sérénité. « Les travaux avancent bien, assure Xavier Lédée. 50% des palplanches ont été posés. Estce que ce sera fini pour novembre ? Non. Est-ce que ce sera exploitable ? Oui. » Pour le président, la question est désormais de savoir s’il est possible de gagner un peu de temps sur les prévisions en réorganisant l’ordre des aménagements. « A voir », lâche-t-il. Car le chantier, dans son ensemble, est encore loin d’être terminé.

En effet, le projet global comprend l'aménagement du quai Rockefeller, de la gare maritime, de l'actuelle halle aux poissons, le prolongement du brise-houle et encore l'extension du port de commerce. Les travaux actuels ont débuté depuis le quai du Général de Gaulle, où le canal sera raccordé pour éviter le débordement des eaux de ruissellement au niveau du portail d’entrée, rue de Suède, lors des fortes pluies. Les travaux progresseront ensuite jusqu’au quai Gambier. « Des travaux qui perturberont le trafic des bateaux dans la rade pendant au moins huit mois, durée estimée des travaux », précise la Collectivité.

Le budget total des aménagements s’élève à environ huit millions d’euros, indique Xavier Lédée. « Ce qui est supérieur à la somme de départ car des choses avaient été oubliées lors l’estimation de départ, souligne-t-il. Comme un bassin de décantation pour récupérer les eaux de pluie qui ruissellent depuis la route. »

Parallèlement, le déménagement des services de la gare maritime à côté de la capitainerie, sur le quai De Gaulle, n’a pas fait que des heureux. A commencer par les commerçants qui font face à la gare maritime et qui, depuis la disparition des départs et des arrivées des ferries, souffrent d’un important manque à gagner. De plus, les nouvelles zones de stationnement dédiées aux hôtels et aux chauffeurs de taxi, aux abords de la capitainerie, pour prendre en charge les voyageurs, diminuent de fait le nombre de places de parking à Gustavia.

Journal de Saint-Barth N°1578 du 08/08/2024

Travaux du quai de la République
Fête de Public