La saison touristique touche à sa fin et la Collectivité territoriale a relancé ses grands travaux jusqu’à Thanksgiving. Camaruche, Grand Fond, Lurin, le point sur les six principaux chantiers qui vont être entrepris lors des six prochains mois.
A la saison touristique succède celle des grands travaux. Depuis quelques semaines, la Collectivité territoriale a mis en place différents chantiers sur l’île afin de poursuivre les aménagements de voiries, le déploiement de la fibre et le renouvellement des conduites du réseau d’eau. A l’occasion de cette reprise des activités, les services techniques de la Collectivité font le point sur les six principaux chantiers de Saint-Barth. Notamment dans le but de rappeler au public que la saison creuse, qui va de courant mai à Thanksgiving en novembre, est la seule période de l’année qui leur permet d’entreprendre de tels travaux.
Lorient Camaruche
Les aménagements de Lorient ont commencé en 2018. Cette année sera celle de la réalisation de la dernière tranche des travaux qui vont permettre d’enterrer les différents réseaux (eau, électricité, fibre optique, télécommunications) et d’aménager la voirie du giratoire de l’Oasis jusqu’à la barrière des quatre vents. Parallèlement, la route va être refaite à neuf et un trottoir sur toute la montée de Camaruche va être réalisé.
La question de l’absence de feux tricolores destinés à permettre une circulation alternée, particulièrement le soir et la nuit, revient régulièrement dans les conversations. Les services techniques expliquent les raisons pour lesquelles le placement en sens unique de la voie a été privilégié. « Il y a un long tronçon à couvrir jusqu’aux quatre vents et si nous plaçons un feu pour une circulation alternée, le temps d’attente sera d’environ dix minutes en raison de la disposition de ces feux, détaille Sophie Olivaud-Durand, la directrice des services techniques. Cette solution aurait un impact direct sur les riverains qui, avec la voie en sens unique, n’ont pas de problème d’attente, notamment le matin. »
Pendant les vacances scolaires de juillet et août, la route sera entièrement fermée à la circulation afin de procéder au bétonnage de la voirie. Le sens unique sera remis début septembre. Le montant global des travaux est de 2,07 millions d’euros.
Lurin, vers Gustavia
Les travaux entrepris dans la descente de Lurin ont commencé début mai. Ils sont découpés en quatre phases, la dernière étant programmée en 2025. Cette année, les aménagements iront du carrefour de Gouverneur jusqu’à l’amorce de la descente vers Gustavia, sur une distance d’environ 350 mètres. Là encore, l’objectif de ces travaux est de procéder à la réfection de la chaussée, au renouvellement de la canalisation d’alimentation en eau à laquelle viendra s’ajouter une canalisation pour alimenter le futur château d’eau de Lurin, l’enfouissement des réseaux d’Orange et le déploiement de la fibre. Coût des travaux : 1,6 million d’euros.
Quartier de Flamands
Après les travaux réalisés en 2021 entre le carrefour de Quatre Chemins et l’accès plage, les aménagements vont se poursuivre afin de renforcer le réseau électrique, enfouir les réseaux électriques et de télécommunications, remplacer la canalisation d’eau, mais aussi installer l’éclairage public et, bien entendu, aménager la voirie. La circulation se fera en alternance. Coût des travaux : 990.000 euros en 2022.
Quartier de Corossol
C’est début juin que les travaux vont reprendre sur le tronçon entre l’épicerie et la plage de Corossol. Ils consistent à renouveler la conduite de distribution d’eau potable, poser les fourreaux pour enfouir les réseaux de télécommunications et de la fibre, mais aussi renforcer les lignes électriques et procéder aux raccordements avec le nouveau transformateur construit dans le bas du quartier. Il s’agit également d’installer l’éclairage public et les points pour les éventuelles caméras de surveillance. Une dizaine de places de stationnement vont être construites ainsi qu’un espace de dépôt des ordures ménagères. Pendant toute la durée des travaux, la circulation se fera en alternance. Coût des travaux en 2022 : 1,12 million d’euros.
Dans le même temps, les travaux entre Corossol et Colombier démarrés à la mi-janvier vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mai. La voie reste barrée, sauf pour les riverains. Coût des travaux : 2,12 millions d’euros.
Saint-Jean Carénage jusqu’au col de Tourterelle
Ces travaux sont programmés en trois phases réparties sur trois années. Le principal enjeu est d’installer des canalisations sur les hauteurs pour alimenter les riverains qui ne sont pas encore desservis. A ces travaux s’ajoutent des aménagements similaires aux autres travaux entrepris sur l’île. Coût des travaux : 1,6 million d’euros.
Grand Fond
Sans véritable conséquence sur la circulation, les travaux continuent afin de terminer les trottoirs du côté de Toiny, habiller les murs en pierre et réaliser un point de vue.
Enfin, un rappel sur la nature des travaux à l’entrée de Gustavia. Ceux-ci consistent en l’enlèvement des enrochements pour les remplacer par des murets pour protéger la route des mouvements de houle de mer, mais aussi l’aménagement d’un circuit piéton, sans oublier l’enterrement des réseaux, le renouvellement des structures d’assainissement, etc. La route sera en sens unique entre Public et Gustavia jusqu’à Thanksgiving.