Les habitants de Vitet et de Dévé attendent cette annonce depuis plus de trois mois. Mardi, par le biais d’un communiqué, la Collectivité territoriale a annoncé que la route de Vitet allait être rouverte à la circulation. Elle le sera de façon partielle dès aujourd'hui, vendredi 1er novembre, dès 14 heures. Puis, à partir de lundi, dans les deux sens de circulation. La voie était fermée depuis le 19 juillet, suite à un glissement de terrain survenu après de fortes pluies.
Dans son communiqué, la Collectivité écrit que « les travaux entrepris au niveau de la barrière des quatre vents arrivent bientôt à leur terme » et précise : « Pour sécuriser le site, une paroi clouée a été mise en place, comprenant des clous d’ancrage de cinq à huit mètres, des treillis soudés recouverts de béton projeté. Cette solution technique de soutènement assure la stabilité et la durabilité de l’ouvrage. »
L’ouverture de la route se fera donc en deux étapes. Dans un premier temps, la circulation sera rétablie partiellement avec une ouverture en demi-chaussée dans le sens Vitet-Lorient, dès ce vendredi 1er novembre, à partir de 14 heures. « Cette ouverture progressive permettra de finaliser les derniers ajustements nécessaires tout en permettant une circulation plus fluide dans le secteur », est-il indiqué dans le communiqué de la Collectivité. La route sera définitivement ouverte dans les deux sens de circulation le lundi 4 novembre.
Quelle suite pour la « favela » ?
Le document diffusé par la Collectivité ne fait pas état du montant des travaux réalisés. Avant leur lancement, ils avaient été estimés à 400.000 euros. Des aménagements de sécurisation qui doivent être facturés à la propriétaire du terrain et de la maison situés en surplomb de la voie. Pour mémoire, le président Xavier Lédée a déclaré que le commencement des travaux a été retardé en raison d’un recours entrepris par la propriétaire auprès du tribunal administratif. Une requête qui n'a pas été jugée recevable par l’instance judiciaire. Reste désormais à connaître l’avenir de la maison érigée en surplomb de la route.
En effet, le jour du glissement de terrain, le 19 juillet dernier, le président Lédée avait immédiatement pris un arrêté de péril. Une mesure qui impose des contraintes à la propriétaire de la demeure et du terrain. En premier lieu, la mise en sécurité de la bâtisse, surnommée « la favela » par ses anciens locataires en raison du nombre d’occupants : entre 20 et 25. La question des obligations auxquelles la propriétaire est désormais soumise a été posée mardi au président de la Collectivité. Pour l’heure, compte tenu du contexte qui reste encore quelque peu conflictuel, le président a souhaité laisser cette question en suspens. Il restera toutefois à clarifier, dans un avenir proche, la situation de la maison si elle devait rester en son état actuel.
Pas d’eau courante pendant un mois à Vitet et Dévé
A peine ont-ils eu la joie d’apprendre la réouverture de la route que les habitants de Vitet et Dévé prennent une nouvelle tuile sur le coin de la tête. A tout le moins, ceux qui ne disposent pas d’une citerne bien pleine. En effet, par le biais d’une courte publication en ligne sur un réseau dit “social”, le 25 octobre, la Saur a indiqué qu’en raison de travaux «nécessaires » sur le réservoir, l’approvisionnement en eau sera interrompu à partir du lundi 4 novembre dans le secteur de Vitet et Dévé. « Cette interruption durera environ un mois », précise la Saur.