L’entrée de Gustavia, la montée de Camaruche, le quai Rockefeller... Les travaux d’aménagement entrepris par la Collectivité territoriale avancent selon l’agenda prévu. La montée de Camaruche a ouvert jeudi mais uniquement dans un sens.
Si la saison touristique est bien terminée, celle des travaux se poursuit avec intensité. Les différents aménagements entrepris par la Collectivité territoriale doivent prendre fin, temporairement pour certains, aux alentours de Thanksgiving (le 24 novembre). En attendant, les mois de septembre et d’octobre vont marquer une accélération du rythme sur les chantiers en cours. A commencer par celui de la montée de Camaruche, à Lorient.
Camaruche dans un sens
Depuis jeudi matin, la route a été ouverte à la circulation. Mais dans un seul et unique sens : celui de la descente vers Lorient. Les usagers ne devront pas rouler à plus de 15 km/h sur la portion encore en travaux (dans le sens Marigot - Lorient) et les véhicules de plus de 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à emprunter cette voie. La direction des services techniques de la Collectivité précise que lors des phases de coulage de béton, la route sera ponctuellement fermée entre 8h30 et 16 heures.
Haute tension à Coupe Gorge
En 2010, le Collectivité avait procédé à l’installation de fourreaux dans la perspective d’un enfouissement des réseaux. Les agents d’EDF ont, pendant quelques jours, profité de ces équipements pour y glisser des câbles qui vont permettre d’assurer une alimentation de l’île en haute tension en cas de passage d’un cyclone. « Une circulation alternée sera peut-être mise en place ponctuellement pour finaliser ces installations mais le gros est déjà fait », assure la direction des services techniques de la Collectivité. Un arrêté territorial prévoit toutefois une nouvelle intervention entre le 5 et le 10 septembre. Celle-ci impliquera la mise en place d’une circulation alternée entre Saint-Jean et Lorient.
Des arches contre la houle
Les personnes qui empruntent la route qui conduit à Gustavia ont pu s’apercevoir que d’imposantes arches en béton sont en train d’être intégrées à la structure qui va assurer une meilleure protection contre la houle venue de la mer. Un gros ouvrage débuté voilà plusieurs mois qui, lorsqu’il sera achevé, proposera une voie piétonne ainsi qu’une route élargie pour entrer ou sortir de Gustavia. En attendant, les ouvriers s’affairent au coulage du béton qui va permettre de fixer les arches préfabriquées. L’ensemble sera habillé de pierres afin de proposer un plus bel aspect à cette nouvelle réalisation.
Des bateaux amarrés au quai Rockefeller
Il s’agit de l’un des « gros » chantiers entrepris par la Collectivité depuis de nombreux mois. Les aménagements du quai Rockefeller, dans le port de Gustavia, sont quasiment terminés. Il ne reste que quelques détails à peaufiner. De plus, le parking réservé aux pêcheurs est d’ores et déjà opérationnel. Seul petit bémol, les travaux de la future halle aux poissons sont encore à l’arrêt, dans l’attente du feu vert des archéologues qui avaient, lors de leurs fouilles, découvert des vestiges d’anciens aménagements portuaires.
La future caserne sort de terre
A Saint-Jean, derrière les grands panneaux de bois peints en blanc érigés le long de la route face à la piste de l’aéroport, le terrassement de la parcelle qui va accueillir la nouvelle caserne des pompiers est terminé. Le lancement des travaux de construction a été un peu plus long que prévu en raison des lenteurs administratives liées aux appels d’offres, des études à peaufiner, etc. Néanmoins, les opérations de construction sont désormais lancées. Ainsi, la partie d’un premier bâtiment commence déjà à être érigée. Le chantier est toutefois encore loin d’être achevé. Comme celui de la future salle de spectacle de Gustavia.
Réflexions en cours autour de la future salle de spectacle
Si les impressionnantes opérations de terrassement se poursuivent sur le site de la future salle de spectacle, sur les hauteurs de Gustavia, elles devraient se terminer dans une quinzaine de jours. L’incessant ballet des camions débordants de remblais dans les petites rues de Gustavia va donc prendre fin. En revanche, la suite du chantier est encore soumise aux réflexions en cours des élus de la nouvelle majorité territoriale. En effet, sous l’impulsion du président Xavier Lédée, le projet a été repensé de manière à inclure davantage les associations culturelles de l’île mais aussi afin de permettre à la structure d’accueillir différentes activités qui n’avaient pas nécessairement été intégrées lors du vote initial (une bibliothèque, un studio d’enregistrement, etc.).
Poursuite des travaux dans les quartiers
Parallèlement, les travaux d’enfouissement des réseaux (eau, électricité, fibre optique) continuent à Corossol, à Lurin, à Flamands et en divers endroits de l’île. Des aménagements qui entraînent de ponctuelles et très temporaires modifications de la circulation routière.