Saint-Barth - Air France SXM Juliana

Air France SXM Juliana ©PJIA

Une pétition en ligne « contre le monopole d’Air France à Juliana »

Depuis quelques semaines, une pétition a été mise en ligne par un collectif judicieusement autobaptisé « les pigeons des Iles du Nord » sous le titre : « Stop au monopole Air France à Juliana, signez pour voler moins cher ! » Une pétition accessible sur le site change.org et pour laquelle les auteurs expliquent : « Face à la situation de monopole détenue par Air France depuis septembre 2022 sur le réseau transatlantique entre les Iles du Nord et l’Hexagone, un collectif de résidents de ces mêmes îles décide d’interpeller les pouvoirs publics ainsi que la compagnie Air France pour mettre fin à cette injustice. » Les « pigeons » réclament donc « la fin du monopole » mais aussi « l’instauration de tarifs résidents ».
Pour l’heure, la pétition a déjà reçu 2.735 signatures. De plus, les commentaires sont unanimes pour dénoncer l’augmentation constante des tarifs. « J’ai payé mes billets pour aller voir ma fille le double d’il y a deux ans à la même époque », écrit Armelle. « Je dois me déplacer entre Saint-Barth et la métropole plusieurs fois par an et les tarifs sont devenus trop chers », confirme Zora. « C’est du vol », ironise Philippe, quand Helea rajoute : « C’est mauvais pour les familles et mauvais pour l’économie de notre île. »
En 2023, le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Frantz Gumbs a interpellé à plusieurs reprises les ministres de l’intérieur et des Outre-mer ainsi que celui des transports sur des prix de billets devenus bien trop élevés pour la population. Un appel qui, pour l’heure, n’a connu qu’un faible écho dans les cabinets ministériels parisiens.

 

Le lien vers la pétition en ligne : https://www.change.org/p/avion-trop-cher-stop-au-monopole-air-france-à-juliana-signez-pour-voler-moins-cher?source_location=search

Journal de Saint-Barth N°1556 du 29/02/2024

Le débat d'orientations budgétaires /Nouveau directeur à l'hôpital