Saint-Barth - air antilles

Une licence provisoire pour Air Antilles

La compagnie Air Antilles ne dispose plus que d’une licence d’exploitation provisoire. Celle-ci est valable jusqu’au 30 juin. Une décision qui a été rendue publique par le biais d’un arrêté du 3 avril du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation publié au Journal Officiel du 6 avril. Cet arrêté modifie celui publié le 24 mai 2024 qui accordait une licence d’exploitation permanente à la compagnie aérienne. Il fait suite à un courrier de la Direction générale de l’aviation civile.

La principale raison de cette évolution du « dossier » Air Antilles est sa situation financière aussi incertaine que vacillante. Depuis la reprise partielle de la compagnie par la Collectivité territoriale de Saint-Martin et la Cipim (holding de la société Edeis), fin 2023, près de 18 millions d’euros ont été injectés dans la compagnie par la Collectivité. Des fonds qui s’avèrent insuffisants pour soutenir l’activité de la compagnie, malgré un apport supplémentaire de la Cipim. En mars, le président du conseil d’administration de la compagnie, Jérôme Arnaud, a réclamé une participation des collectivités de Guadeloupe et de Martinique ainsi qu’une intervention de l’État afin de favoriser des accords interlignes avec une des compagnies qui effectuent des vols transatlantiques.

Contacté ce mardi matin pour qu’il apporte de plus amples précisions, Jérôme Arnaud n’a, pour l’heure, pas donné suite aux sollicitations du JSB.