Dimanche 7 janvier, nous avons reçu des informations erronées concernant les conditions de voyage entre Saint-Barth-Saint-Martin et Sint-Maarten. Nous avons publié sur notre site internet un article comportant des erreurs, nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé les services préfectoraux.
Depuis le 6 février 2021, les voyageurs entre Saint-Barthélemy et Saint-Martin n’ont plus besoin de justifier d’un motif impérieux pour voyager d’une île à l’autre. Les tests PCR pour ces déplacements ne sont plus obligatoires mais recommandés.
Alors qu’en métropole les déplacements entre régions restent autorisés, les Présidents des Collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin avaient cosigné un courrier adressé au ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu pour demander la levée des restrictions de voyage pour les îles du Nord. Bruno Magras avait aussi écrit personnellement au ministre.
La mesure ne concerne-t-elle que les résidents ?
Oui et non. Les compagnies aériennes et maritimes peuvent vérifier si vous justifiez d’un point de chute sur une île ou une autre. Par exemple, si un touriste réside dans un hôtel à Saint-Martin depuis une date antérieure à la mise en place des motifs impérieux de déplacements, il peut se rendre à Saint-Barthélemy.
Mais si un touriste arrive en avion à Sint-Maarten, qu’il décide de se rendre à Saint-Martin puis à Saint-Barthélemy, son lieu de résidence sera vérifié par les compagnies aériennes ou maritimes. S’il est propriétaire d’une résidence sur l’une des îles il pourra rester car rentrer chez lui est considéré comme un motif impérieux. Aucun hôtel ne pourra l’accueillir. Les séjours touristiques restent interdits pour le moment.
Peut-on se déplacer de Saint-Barthélemy à Sint-Maarten ?
Non. Des discussions sont en cours pour lever l’obligation d’un motif impérieux pour se déplacer d’une zone à l’autre. Mais pour la Préfecture, les autorités de Sint-Maarten n’ont pas donné de garanties suffisantes pour lever cette interdiction. Par ailleurs, on peut toujours se déplacer entre Sint-Maarten et Saint-Martin. Une personne entrant sur le territoire français doit prendre l'engagement de s’isoler sept jours et de justifier d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Les voyageurs en correspondance peuvent-ils faire la liaison Saint-Martin-Saint-Barthélemy sans justifier d’un motif impérieux ?
Non. Les voyageurs en provenance ou à destination de Saint-Martin doivent justifier d’un motif impérieux. Il sera vérifié par leur compagnie aérienne avant leur départ.