Pour ceux qui en douteraient, la fin de la haute saison a définitivement sonné. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les chiffres de l’activité aérienne depuis le lundi 25 mars. En effet, dès que les épreuves de la Bucket Regatta se sont achevées, le nombre de « mouvements » enregistrés sur le tarmac de l’aéroport Rémy-de-Haenen n’a eu de cesse de s’intensifier.
D’emblée, ces « mouvements » (avions et hélicoptères) ont été des plus élevés. Le lundi 25 mars, pas moins de 191 ont été dénombrés dans la journée. Une tendance qui s’est confirmée le mardi 26 avec 119 « mouvements » puis le mercredi 27 avec 149. Les deux journées suivantes, le trafic a été perturbé par des vents d’Ouest qui ont empêché une grande partie des décollages depuis la piste de Saint-Barth. Par conséquent, seuls 83 « mouvements » ont été notés le jeudi 28 mars. Une activité encore plus réduite le lendemain, vendredi 29, avec 65 « mouvements ». En revanche, dès la disparition des vents défavorables, le trafic a repris à un rythme effréné.
Ainsi, le samedi 30 mars, pas moins de 223 « mouvements » ont été relevés par la direction de l’aéroport. Une folie des départs qui s’est maintenue tout au long du week-end. Dimanche 31 mars, 145 «mouvements» ont été signalés et 151 le lundi 1er avril. Depuis, il semble que les routes, comme les chambres des hôtels et les salles des restaurants de Saint-Barth ont quelque peu désempli.
En ce mois d’avril, le dernier événement festif est celui proposé par le Festival Livre et Jazz de l’association Saint-B’Art. Les Voiles n’ayant pas lieu cette année, la saison touristique va prendre fin plus tôt que prévu. Ce, dès ce mois d’avril qui s’annonce nettement plus calme que les années précédentes. Reste à savoir s’il s’agit d’un simple phénomène ou si cette diminution brutale de la fréquentation va se muer en tendance annuelle.