La grève des contrôleurs aériens débuté hier, vendredi, à l’aéroport Pôles Caraïbes de Guadeloupe, a eu des conséquences relatives à Saint-Barthélemy. Certes, l’ensemble du trafic a été fortement perturbé, principalement dans la matinée d’hier. Toutefois, des solutions ont été mises en place afin de permettre l’acheminement jusqu’à Saint-Martin ou Saint-Barth des voyageurs en transit par la Guadeloupe.
L’assurance d’un service minimum a permis de réguler les vols dans l’après-midi. Celui de la compagnie Saint-Barth Commuter, notamment. Air Antilles a assuré trois vols sur les cinq programmés. « Des vols qui étaient tous complets, précise le directeur de l’aéroport Rémy de Haenen, Fabrice Danet. Les passagers des deux vols annulés ont été acheminés vers Juliana (aéroport de Sint-Maarten, ndlr) avec la Winair. Après ils ont pu prendre un ATR pour se rendre jusqu’à Pointe-à-Pitre. »
Ce samedi matin, l’aéroport Pôle Caraïbes a ouvert le trafic à 7 heures. La situation semble donc se présenter de manière plus favorable qu’hier pour les voyageurs qui doivent transiter par la Guadeloupe. « Même si on reste dans le gris pour les régulations du trafic en entrée et sortie de l’espace aérien », souligne Fabrice Danet.