Par le biais d’un communiqué diffusé en ligne, la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy indique que la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a permis le maintien des vols depuis et vers les Antilles françaises, en demandant aux compagnies aériennes concernées par ces liaisons de prévoir un emport de carburant supérieur Venezuela.
Quatre liaisons transatlantiques ont été annulées ce samedi matin en raison de l’attaque militaire des forces armées étasuniennes contre le Venezuela. Les vols programmés qui n’ont pu décoller de Paris sont les suivants :
• Air France 0840 au départ d'Orly attendu à Fort-de-France à 14h50 et AF 0839 qui devait en repartir à 17h35 ;
• Air France 0750 au départ d'Orly attendu à Pointe-à-Pitre à 15h25 et AF 0751 qui devait en repartir à 18h00 ;
• Air France 0498 au départ de Roissy attendu à Sint Maarten à 15h00 et AF 0499 qui devait en repartir à 17h10 ;
• Air France 0446 au départ de Roissy attendu à Sint Maarten à 17h35 et AF 0441 qui devait en repartir à 19h45.
La préfecture souligne le fait que la direction générale de l'aviation civile a limité la zone d'interdiction au seul espace aérien vénézuélien pour les aéronefs français. « Les compagnies aériennes françaises peuvent donc assurer les liaisons aériennes transatlantiques et le trafic régional », est-il précisé dans le communiqué.
Comme conseillé dans un article précédent du JSB, les voyageurs sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol.
Dans un communiqué, la compagnie Air France explique avoir pris la décision de reprendre ses vols vers et depuis Sint Maarten (SXM), Pointe-à-Pitre (PTP) et Fort-de-France (FDF) dès l'après-midi de ce samedi 3 janvier.
