Saint-Barth -

Transat Paprec – La nuit de folie de Cap StBarth !

La septième journée de course s’achève et Cap Saint-Barth continue sur sa lancée des deux derniers jours. A bord, une Cindy Brin revigorée et un Thomas André joyeusement déterminé semblent désormais solidement installés en cinquième position. A seulement neuf milles du Figaro qui occupe la tête de la course depuis le franchissement du point de passage à La Palma, Wings of the Ocean, sur lequel naviguent Alexis Thomas et Pauline Courtois. Ce, après "une nuit de folie", assure Cindy Brin qui explique : "Je ne sais pas si c'est le bon mot, mais je m'en souviendrai toute ma vie. En termes de frayeur, sur une échelle de 1 à 10, je devais être à 100 ! Je pense que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. On est arrivé au Way Point de La Palma sous grand spi, c'était un peu serré mais ça allait. On attendait des renforcement sà 27 nœuds selon les fichiers. Finalement, on est parti au tas trois ou quatre fois et j'ai trouvé ça d'une violence extrême. Même si Thomas n'a pas trouvé que c'était si violent ! On a dû partir au tas une dizaine de fois avant d'affaler le grand spi, à deux, et on a failli tout péter !" Dans la folie du moment, les deux marins sont parvenus à maîtriser toutes les étapes techniques. "On n'a pas dormi de la nuit, c'était très intense", résume Cindy qui assure : "Personnellement, à certains moments j'avais l'impression que le bateau allait se désintégrer ! Vers 6 heures du matin, ça se calmait un peu, on a renvoyé le grand spi." Et puisqu'il n'était pas écrit que les aventures nocturnes allaient s'arrêter là, Cindy et Thomas s'aperçoivent que la souris de l'ordinateur de bord ne fonctionne plus. Impossible, pas conséquent, de valider le franchissement du point de passage de La Palma ! Fort heureusement, quelques heures plus tard, tout est rentré dans l'ordre. "Miraculeusement, la souris a décidé de refonctionner, raconte Cindy. A bord, c'était un moment de fête inimaginable !"

 

Depuis le passage de La Palma et le début de la traversée de l’Atlantique à destination de Saint-Barth, les sept bateaux de tête se tiennent en mois de 15 milles. Quasiment un peloton, en somme ! Et à la barre des navires, c'est l'effervescence qui a régné tout au long de la journée de dimanche.

Néanmoins, si dix-huit des dix-neuf équipages sont désormais lancés vers le grand large, il en est un qui a malheureusement été contraint de rebrousser chemin après La Palma. Il s’agit de Article 1 piloté par Arno Biston et Vittoria Ripa di Meana. Leur deuxième spi (spinnaker, la grande voile d’avant) s’est déchiré dans la nuit. Les deux marins ont donc pris la décision de se rendre sur l’île de Ténérife (Espagne) pour une escale technique. Tandis que leurs camarades et adversaires naviguent à pleine vitesse en direction de Saint-Barth, ils progressent tout doucement dans la direction inverse, accusant plus de 235 milles de retard au pointage de 18 heures (Heure de Saint-Barth).

D’autres équipages ont eu quelques ennuis, mais rien d’aussi grave. Sur Demain, en tête avant La Palma et désormais septième, Mathilde Géron et Martin le Pape ont eu un accroc sur leur spi (décidemment). Quant au jeune duo formé par Pier-Paolo Dean (20 ans) et Tiphaine Rideau (19 ans) sur Les Banques alimentaires, il a « tapé quelque chose sous l’eau qui a eu un impact sur la quille ». Rien qui puisse les empêcher de poursuivre leur traversée.

 

Prochain point demain, lundi, en début de matinée. Notamment pour savoir où en sont Cindy Brin et Thomas André qui, ce week-end, ont vu Cap StBarth se transformer en refuge animalier ! En effet, après un oiseau posé sur le clavier de l’ordinateur de bord, les deux marins ont découvert un petit crabe dans le navire. En attendant le retour des dauphins et, déjà, la présence des sargasses.