Tandis que les onze Figaros de la 16e édition de la Transat en double mixte Paprec poursuivent leur traversée de l’Atlantique, le Village d’arrivée terminent ses préparatifs. Car c’est demain, à 17h30, que le site installé comme à l’accoutumée sur le quai de la capitainerie à Gustavia sera officiellement inauguré. « Ça va être formidable, une grande fête populaire », s’enthousiasme Catherine Grasset, chargée par la Collectivité et le comité du tourisme d’installer et de coordonner le Village.
Si les marins de la Transat mixte, la première en son genre, progressent plus rapidement que prévu en direction de Saint-Barth, ils n’ont toutefois pas encore été assaillis par d’éventuels bans de sargasses. Si tel est le cas, leur entrée dans les eaux de l’île, programmée pour la journée de vendredi, pourrait être quelque peu retardée. Quoi qu’il en soit, les festivités sur le Village auront déjà commencé.
Des animations et des concerts (voir le programme ci-joint) vont rythmer chaque journée. Mais le succès du Village tient aussi à la convivialité du lieu qui passe, cela va sans dire, par la buvette et les stands alentours. La buvette sera tenue successivement par les Barracudas (rugby, les 16 et 17 mai), l’association Ti Ouana Salsa à l’occasion de la soirée Rétro Si Tol (mercredi), puis les Pelican’s (basket, 18 et 19 mai), The Young’z (20 mai) et à nouveau les Barras pour les deux derniers jours (21 et 22 mai). Pour la nourriture, le club de football des Arawaks aura la lourde tâche de s’occuper du stand des galettes-saucisses tandis que les Pineapple Girls proposeront des spécialités antillaises, espagnoles et portugaises. D’autres espaces seront réservés pour des communications environnementales (Coral Sheperds) ou plus locales (Société nationale de sauvetage en mer, SNSM de Saint-Barth).
Du côté de l’organisation, les équipes d’OC Sport Pen Duick sont d’ores et déjà en place. Qu’il s’agisse de la direction de course ou des communiquants, ils préparent l’arrivée des équipages, espérée pour la journée du jeudi 19, tout en faisant vivre l’événement par le biais de leur site internet.
La première étape de cette 16e édition de la Transat Paprec en double mixte est donc arrêtée pour demain, 17h30, sur le quai de la capitainerie, à Gustavia, avec l’ouverture du Village. Un cocktail d’inauguration ouvert à toute la population, une poignée de discours, un spectacle des Youngz et un concert de Stella ouvriront le « bal ».
Programme du village d’arrivée Mardi 16 mai 17h30 - Ouverture du bar du village d'arrivée Mercredi 17 mai 17h00 - Ouverture du village Jeudi 18 mai 16h00 - Ouverture du bar du village d'arrivée Vendredi 19 mai Arrivée prévue des bateaux 16h00 - Ouverture du bar du village d'arrivée Samedi 20 mai 15h00 - 18h00 - Initiation aux échecs avec Jef Follner Dimanche 21 mai En journée - postlogue avec parade des bateaux dans la baie Lundi 22 mai 17h00 - Ouverture du bar du village d'arrivée / Concert école de musique St Barth Harmony Galettes Bretonnes, spécialités antillaises, espagnoles et portugaises à déguster sur place. Ce programme est susceptible d'être modifié |