Saint-Barth -

Les premiers Figaro de la Transat en Double devraient franchir la ligne d’arrivée du port de Gustavia dans la nuit de dimanche à lundi. ©Alexis Courcoux

Avec Paprec, la Transat en Double Concarneau - Saint-Barth devient 100% mixte

Le président du groupe Paprec l’avait annoncé le 21 avril lors de l’inauguration du deuxième incinérateur du site de propreté de Public. L’information est désormais officielle : Paprec est le nouveau partenaire titre de la Transat en Double Concarneau - Saint-Barth. Et des évolutions vont faire entrer la course dans une nouvelle dimension.

Après la Solitaire du Figaro, le groupe Paprec confirme son attachement et son engagement dans le monde de la voile en officialisant son partenariat avec la Transat en Double Concarneau - Saint-Barth. Principal sponsor de la course au large, Paprec a signé un contrat pour une durée de six ans pour soutenir les deux courses phares du circuit Figaro Bénéteau. Le président fondateur du groupe, Jean-Luc Petithuguenin, avait annoncé la nouvelle lors de sa venue à Saint-Barth en avril dernier à l’occasion de l’inauguration de la deuxième unité d’incinération des déchets du site de propreté de Ouanalao Environnement à Public. Une structure gérée par le groupe Paprec Energie. Cette annonce, quelque peu prématurée, a donc été confirmée quelques semaines plus tard.

Paprec et la voile, une longue histoire
Directeur général de Paprec, Sébastien Petithuguenin a déclaré : « L’arrivée à Saint-Barthélemy est pour le groupe Paprec un symbole important. L’île française est en effet exemplaire dans la gestion de ses déchets. Depuis deux décennies, ses gestionnaires ont misé sur la haute technologie avec une usine transformant les déchets locaux en énergie permettant de faire fonctionner l’usine de dessalement d’eau de mer – et donc de fournir les habitants en eau douce et en électricité à partir de 2023. La gestion des déchets participe de l’autonomie énergétique de l’île et illustre parfaitement le principe d’économie circulaire. »
Paprec et la voile, c’est déjà une longue histoire. En effet, le groupe est sponsor depuis sa création 1994 et son engagement a grandi avec sa taille au fur et à mesure des années. Depuis une vingtaine d’années, il soutient les plus grands champions de la compétition océanique, dont Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, mais aussi marin de l’année en 2011. Un engagement qui se poursuit aujourd’hui avec Yoann Richomme et Arkéa à travers la construction d’un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2024. Avec six victoires majeures sur le circuit Imoca et cinq participations au Vendée Globe, Paprec cumule aussi les succès depuis douze ans sur les circuits « inshore » avec un TP52 skippé par Stéphane Névé. Le groupe figure incontestablement parmi les acteurs les plus dynamiques du sponsoring voile. Il s’agit, par conséquent, d’un partenaire de choix pour la Transat en Double, qui va également voir sa formule évoluer.

Des équipages 100% mixte en 2023
En effet, en collaboration avec OC Sport Pen Duick, la Fédération française de Voile et la classe Figaro, un renouveau important est annoncé pour la course avec la mise en place d’un format 100% double mixte. « Les séries olympiques évoluent d’ores et déjà en double mixte (470, Nacra) et la vague va s’étendre désormais à la Course au Large avec cette Transat Paprec, souligne le groupe dans un communiqué. Cette nouvelle configuration, évolution majeure en phase avec les enjeux de la société d’aujourd’hui, doit permettre d’accélérer l’accès à l’excellence dans la course au large pour les femmes. » Un nouveau concept qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux regards et de susciter un nouvel enthousiasme pour cette épreuve déjà si particulière.
Nils Palmieri, vainqueur de la dernière Transat en Double avec Julien Villon sur TeamWork, fait partie des convaincus. « C’est une excellente chose pour un tas de raisons, déjà c’est dans l’ère du temps de chercher à avoir une forme d’égalité, assure-t-il. Je trouve génial que les hommes et les femmes naviguent ensemble sur le même bateau, c’est une excellente chose aussi pour les partenaires et les sponsors notamment le mien pour qui la notion de double mixte parle. » La question a été posée par Paprec à d’autres skippers, notamment les femmes, évidemment premières concernées. La navigatrice Charlotte Yven déclare : « Pour ma part, je trouve que c’est une super idée, j’aime beaucoup naviguer en double car je trouve qu’en double mixte on est complémentaire ! C’est top aussi parce que je pense ça va ouvrir la porte aux filles qui peut être n’osaient pas encore trop ou n’avaient pas eu l’opportunité de se lancer, il y a plein de filles motivées et talentueuses qui auront carrément leur place sur cette course. » Armel Le Cléac’h n’est pas moins enthousiaste. Il analyse : « Ce nouveau format du double mixte est cohérent avec ce qui se fait sur d’autres circuits. Ce sera la première course au large sous cette forme et c’est une très bonne nouvelle. C’est une super course que j’ai eu la chance de gagner 2 fois, une belle transatlantique qui peut aussi constituer une première expérience pour des marins qui vont apprendre au contact de plus expérimentés, c’est très bien si ça profite aussi aux femmes. »

« Un concept fort »
Pour Joseph Bizard, le directeur général d’OC Sport Pen Duick, l’arrivée de Paprec est évidemment « une excellente nouvelle et un marqueur fort ». Il explique : « Partenaire impliqué depuis de longues années dans ce sport, qui en comprend toutes les spécificités et les rouages, il forme désormais aux côtés des grands partenaires de la Solitaire du Figaro et de la Transat Paprec, une base solide pour poursuivre le développement de ces épreuves mythiques. » Quant à l’évolution de la formule, Joseph Bizard considère que « ce concept fort positionnera l’épreuve au centre des enjeux de notre sport et au cœur des attentes du public pour valoriser la mixité et contribuer à démocratiser la voile au féminin ».
Du côté de la Classe Figaro, Jean-Bernard Leboucher estime que « l’engagement dans la durée de Paprec est la bonne stratégie pour construire un projet gagnant » et ajoute que « le choix du double mixte pour la Transat, est une belle idée qui va donner une nouvelle dimension à cette épreuve historique ». Enfin, la vice-présidente de la Fédération française de Voile, Corinne Migraine, souligne un autre aspect de l’engagement du groupe Paprec. « La régate est une histoire de famille et il y a une vraie légitimité à voir Paprec s’investir auprès de grandes courses comme La Solitaire du Figaro et la Transat Paprec. Cette transatlantique en double mixte, est une initiative que nous soutenons et qui va dans le sens des actions de la Fédération française de Voile à travers la détection de talents féminins en course au large. »
La prochaine édition de la Transat Paprec aura lieu en 2023. Il s’agira donc de la première édition avec des équipages 100% mixte.

 

Journal de Saint-Barth N°1472 du 12/05/2022

Une belle récolte de Sargasses en perspective
Transat Paprec une transat 100% mixte